SOLIHA Nouvelle-Aquitaine rejoint le dispositif VitiREV, lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, pour mettre ses compétences au service du logement des saisonniers agricoles.

Un dispositif pour une viticulture responsable et durable en Nouvelle-Aquitaine

VitiREV est le dispositif de la Région Nouvelle Aquitaine, en faveur de la viticulture, lauréat de l’appel à projets Territoires d’innovation porté par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts et des Consignations dans le cadre du programme d’investissements d’Avenir.  Lancé avec un large consortium réunissant tous les acteurs de la filière, VitiREV est destiné à faire émerger la viticulture de demain, en élaborant des alternatives au traitement de la vigne, en faisant évoluer les pratiques agricoles pour répondre à l’ensemble des défis de la filière : l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, la question du foncier et l’attractivité des métiers.

La viticulture fait aujourd’hui face à une pénurie de salariés agricoles, que ce soit pour des postes de saisonniers ou de chauffeurs de tracteurs, pour combler les besoins sur leurs exploitations, et ce du fait d’un déficit d’image sur les conditions de travail rencontrées. Une partie des producteurs exploitants ne proposent plus d’héberger les saisonniers du fait de la contrainte des normes. Quant aux solutions, quand elles existent, elles sont précaires et peu attractives pour les travailleurs agricoles. La question de l’hébergement des saisonniers agricoles et plus précisément viticoles est un enjeu fort à plusieurs niveaux : sociétal, économique et environnemental. Elle touche aussi à l’image des grands domaines viticoles.