Inauguration du domicile regroupé avec Alain Pichon (Président du Département de la Vienne), Jean Pierre Abelin (Président de l’agglomération du rand Châtellerault), Henri Colin (Vice-président de conseil départemental et maire de Lencloître), Valérie Dauge (1ère Vice-présidente chargée des personnes âgées et handicapées – Grand Châtellerault) et Lucien Jugé (Maire de Scorbé-Clairvaux)
Le 8 Mars dernier avait lieu l’inauguration du nouveau domicile regroupé de Scorbé-Clairvaux (86). Porté par SOLIHA BLI Nouvelle Aquitaine, ce bâtiment conçu sur un écoquartier regroupe 7 logements dédiés aux personnes âgées qui souhaitent loger dans un habitat confortable et sécurisant favorisant le lien social.
SOLIHA Nouvelle-Aquitaine engagé pour l’accompagnement des personnes âgées
La création d’un domicile regroupé sur la commune de Scorbé-Clairvaux permet d’offrir la possibilité d’accéder à des logements ergonomiques aux loyers très maîtrisés. Ainsi, ces habitats répondent à un besoin d’hébergement pour des personnes âgées dont le logement actuel ne convient plus, mais dont l’autonomie est suffisante pour accéder à un logement individuel.
Le projet crée une dynamique de vie collective pour répondre aux problèmes de perte de lien social. Ce regroupement permet de mutualiser des espaces (salle commune, extérieurs communs), des services (portage des repas, soins…), et de lutter contre l’isolement, tout en offrant à chacun un logement individuel.
Une localisation stratégique au sein de la commune
La localisation et le choix de la construction d’un projet en centre bourg permet aux habitants de pouvoir bénéficier de commerces et de services de proximité et ainsi de favoriser le lien social.
Un habitat performant énergétiquement
Pour garantir le confort de tous les futurs locataires et limiter l’impact environnemental de ce domicile regroupé, les équipes SOLIHA ont réalisé un projet qui répond aux exigences énergétiques actuelles :
– Chaudière collective à granulés de bois
– Isolations performantes
– Système de chauffage efficace
Des partenaires impliqués
Cette opération a pu voir le jour grâce notamment au concours financier de la commune de Scorbé-Clairvaux, du Département de la Vienne, de la CARSAT, l’EPF Nouvelle-Aquitaine, la Caisse des dépôts et des consignations, l’AGIRC ARRCO, la Fondation Abbé Pierre et la Direction Départementale des Territoires 86.
Retour en images sur cette inauguration