#Edito

Aujourd’hui, nous sortons pleinement de l’isolement qui s’est imposé à nous pendant plusieurs semaines et l’engagement de notre Mouvement s’avère d’autant plus important sur les territoires.

Pendant le temps suspendu de la quarantaine, nos équipes n’ont pas arrêté leur travail car se loger est un besoin primaire et le domicile un espace refuge indispensable pour vivre en sécurité. Mais certains n’ont pas la chance de disposer d’un logement sain. Comment pouvions-nous nous retirer le temps du confinement sans accompagner ces personnes-là ? Les SOLIHA de Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés pour assurer la continuité des dossiers en cours afin de poursuivre leurs missions en faveur du logement d’abord. Tous les membres de l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle Aquitaine se joignent à moi pour remercier nos collaborateurs.

Aussi, la période que nous avons vécue chacun chez nous a bouleversé notre manière d’appréhender notre habitat. En séjournant 7 jours sur 7 et 24h sur 24 à domicile, nos façons d’habiter nos logements ont été perturbées. Comment avons-nous vécu à l’intérieur de nos habitations ? Avons-nous changé nos modes d’occuper nos logements ? Comment avons-nous réussi à maintenir la communication avec l’extérieur ? Comment imaginerions-nous améliorer cet espace si un confinement était à vivre de nouveau ? Les SOLIHA de Nouvelle-Aquitaine ont souhaité enquêter sur ces questions qui pourraient révolutionner la manière de penser l’habitat de demain et ont récolté 1 015 réponses de personnes de la France entière. Le résultat de la recherche « Habiter le confinement » ont permis à nos équipes de comprendre quelles pourraient être les évolutions possibles dans les logements de demain.

Restez informés et suivez-nous sur nos réseaux sociaux et nos sites internet !

Jean Marc Latour
président de l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine

#Adaptation
Truc(k) et astuces : des ateliers pour sensibiliser aux risques de chutes les locataires séniors des bailleurs sociaux

SOLIHA Nouvelle Aquitaine s’est équipé d’une maison ambulante adaptée à l’avancée en âge (le Truck) que SOLIHA Gironde utilise pour aller à la rencontre des habitants et notamment des séniors en perte d’autonomie.

Afin de sensibiliser les locataires retraités aux risques de chutes SOLIHA Gironde propose une action auprès des bailleurs sociaux.

Au cours de l’année 2019, SOLIHA Gironde a animé dans le Truck des ateliers pilotes, sur trois territoires en zone rurale, auprès de groupes de retraités, locataires dans le parc du bailleur social CLAIRSIENNE. Au cours de ces ateliers l’ergothérapeute de SOLIHA Gironde présente les bons gestes et postures et lève le secret des accessoires innovants.

A la fin de chaque atelier, un kit d’accessoires techniques (une applique murale LED avec détecteur de présence, une lampe torche avec détecteur de présence, un rehausseur de prises…) est remis aux participants et testé individuellement à leur domicile.

Cette action s’inscrit dans un partenariat qui remonte à 2011, date à laquelle SOLIHA Gironde et CLAIRSIENNE ont signé une convention partenariale sur l’amélioration des logements de leurs locataires âgés et en perte d’autonomie. Depuis 2011, ce sont 91 adaptations qui ont pu être financées grâce aux fonds sociaux des caisses de retraite.

De nombreux seniors en perte d’autonomie sont locataires de leur logement et CLAIRSIENNE à la demande des occupants, adapte leur logement. CLAIRSIENNE souhaite aussi les sensibiliser aux risques de chutes.

Par le biais de cette action, SOLIHA Gironde souhaite développer le déplacement du Truck sur le territoire girondin pour faire découvrir les adaptations possibles dans les logements et les aides techniques qui facilitent la vie des retraités. Les résidents de la zone rurale bénéficient peu d’animations délocalisées.

Cette action expérimentale a été financée dans le cadre de l’appel à initiatives 2018 de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Département de la Gironde.

Contact de la mission chez SOLIHA Gironde : Martine LEHMANN /  m.lehmann@soliha.fr

#Projet Innovant
Envolée Territoriale : la représentation numérique au service des projets de territoires

Historiquement, la technologie n’a cessé de faire évoluer le modèle représentatif dans l’urbanisme qui est passé par différentes étapes : des dessins sur des papiers à surface infinie à la maquette numérique en passant par la représentation en deux dimensions et en cartographie.

Pour rendre un projet de territoire intelligible auprès d’élus et d’habitants, en favoriser la compréhension et l’interprétation est essentiel. La technologie a donc participé au développement du modèle représentatif dans l’urbanisme, rendant plus lisibles les actions mises en place et leurs impacts sur les territoires.

Aujourd’hui SOLIHA Nouvelle-Aquitaine innove avec une prestation inédite visant à faciliter la lecture du territoire et simplifier la communication autour du projet : Envolée Territoriale.  Il s’agit de mettre la réalité virtuelle au service de l’urbanisme tout en l’y additionnant aux dessins en 2D, aux cartographies et aux modèles en 3D. 

Ainsi, l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine met en place les actions suivantes :

  • Le survol d’un périmètre par un drone et la collecte de photos
  • La réalisation d’un diagnostic de l’état actuel du périmètre avec une maquettisation 3D
  • La simulation d’un projet intégré dans la maquette
  • La réalisation de vidéos d’animation d’un projet ou d’un territoire existant
  • La conception de balades virtuelles
  • La réalisation de fiches techniques pointues sur des bâtiments, parcelles ou îlots directement sur la maquette 3D

Une première expérimentation a été réalisée sur la commune de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). Le survol de la zone en drone a permis de concevoir une maquette 3D haute précision permettant de diagnostiquer de façon plus fine le territoire. Une simulation d’un programme de travaux a également été intégrée dans la maquettisation permettant de faciliter la lecture du territoire et de simplifier la communication relative au projet urbain de Saint-Léonard-de-Noblat.

#Témoignage
La mobilisation des équipes vue par SOLIHA Landes

L’ensemble du Mouvement SOLIHA présent dans les Landes était mobilisé pendant la crise du COVID-19. Les membres du bureau sont restés au contact permanent des équipes et plus particulièrement de l’équipe de direction. Des points hebdomadaires étaient indispensables pour le suivi de l’activité et la transmission d’informations pendant cette période particulière. Le conseil d’administration était intégré dans cette démarche d’information rendant possible une communication en interne efficace.

Du côté des salariés et de leur mission d’accompagnement des personnes, le télétravail a permis de garder un lien étroit et continu avec l’ensemble des partenaires du Mouvement. L’objectif était également de garder une grande proximité avec les bénéficiaires malgré la distanciation imposée et cela est notamment passé par une grande transparence dans la gestion des dossiers. Les salariés SOLIHA étaient joignables pour continuer cette mission d’accompagnement rendue réalisable par la mise en place et l’utilisation de plateformes dématérialisées permettant le suivi et l’avancement des dossiers. Notons aussi que de nouveaux contacts ont été pris en charge pour certes poursuivre le travail sur les actions en cours, mais également pour venir en aide aux personnes pas encore suivies mais qui en exprimaient le besoin pendant la période de la quarantaine. En ce qui concerne les publics fragiles, leur accompagnement a pu être maintenu grâce à la poursuite des activités de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale qui a été en contact permanent avec les partenaires pour le suivi.

Une charge de travail supplémentaire à été induite par la réorganisation du travail des salariés de SOLIHA Landes. La dématérialisation a permis d’avancer les dossiers et les demandes de règlement : des attestations de travaux ont entre autres pu être réalisées sur photos dans les cas où cela était envisageable. La dématérialisation des paiements a aussi été un point non négligeable dans l’avancement des dossiers. Finalement, la charge de travail supplémentaire résidait dans le fait que l’ensemble des collaborateurs ont maintenu leurs actions et ont tout mis en place pour accélérer les procédures.

Finalement, l’engagement du Mouvement SOLIHA pendant la crise du COVID-19 a été très fort. Les équipes en recherche constante de solutions et d’améliorations ont été à l’écoute et au plus près des bénéficiaires tout au long du confinement. En définitive, nous avons pu remarquer qu’il y a eu un investissement total de l’ensemble du Mouvement.