RCF Charente met à l’honneur les acteurs engagés en faveur du bien-vieillir sur le département, via la « Dynamique du Vieillissement ». Dans l’émission « Seniors 2.0 », ils témoignent à la radio pour présenter leurs solutions et leur engagement.
C’est donc tout naturellement que SOLIHA est intervenu dans l’émission du 25 mars. Isabelle, coordinatrice sociale de SOLIHA Charente, présentait l’habitat inclusif. Elle était accompagnée de Catherine, locataire dans un de nos habitats, qui a témoigné sur les bienfaits de ces domiciles pas comme les autres. La vie partagée en habitat inclusif la préserve de l’isolement. En Charente, sur 10 habitants de 75 ans et plus, 4 vivent seuls : un constat partagé ailleurs en Nouvelle-Aquitaine.
L’habitat inclusif regroupe des logements privatifs organisés autour d’espaces communs. Les résidents peuvent ainsi rester seuls quand ils le souhaitent, et aussi participer à des activités, des discussions avec leurs voisins quand ils en ont envie.
« Vivre ici, c’est bien plus qu’un logement adapté : c’est un lieu de rencontre, d’échanges et de partage au quotidien. C’est aussi vivre à son rythme et se sentir chez soi. » Ces quelques mots résument la philosophie de nos habitats inclusifs. Tout est conçu pour préserver le lien social, l’autonomie de nos résidents, pour les aider à bien vieillir chez eux.
Des animations collectives y sont proposées tout au long de l’année. Elles permettent ainsi aux seniors, sur la base du volontariat, de profiter de la vie locale. Catherine, qui ne connaissait pas la Charente, a notamment découvert la foire de Rouillac ou La Rochefoucauld. Elle a également affronté ses voisins au bowling, dans la joie et la bonne humeur !
Si vous êtes auditeur de RCF Charente, gardez une oreille attentive. SOLIHA mène d’autres actions pour améliorer l’habitat des seniors (et pas qu’eux) : vous découvrirez tout sur RCF dans les prochaines semaines !
Vous êtes intéressé par les logements inclusifs en Charente ? Contactez SOLIHA Charente au 05 45 95 62 02 !
Et ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, cela existe aussi : contactez l’association SOLIHA de votre territoire !