Sélectionner une page

Dans un contexte de fortes tensions sur le marché locatif, il s’agit de mobiliser davantage le parc privé à des fins sociales, pour favoriser l’accès au logement de ménages plus fragiles.

La plateforme de captation Louer clé en main constitue un nouvel outil, afin de favoriser la captation de nouveaux logements et de promouvoir le conventionnement et l’intermédiation locative.

Créée en 2019 dans le cadre de l’AMI Logement d’Abord, La plateforme Louer Clé en Main, est portée conjointement par Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde. Elle vise à informer et renseigner l’ensemble des propriétaires bailleurs sur leur projet locatif dans tout le département de la Gironde.

Ainsi, les objectifs affichés sont de :

  • Constituer un relais de communication pour faire connaître le dispositif
  • Identifier les logements répondant aux normes de décences pouvant être conventionnés
  • Accompagner les bailleurs privés dans leur projet locatif (aider au conventionnement, conseiller fiscalement, réaliser des simulations…)
  • Sécuriser les bailleurs sur la durée de la location
  • Orienter vers les référents des associations partenaires pour mettre en œuvre la sous location.

Les animateurs de la plateforme apportent des conseils personnalisés selon le projet locatif du propriétaire, proposent une mise en location et gestion locative via les Agences Immobilières Sociales, ainsi qu’une sécurisation de la location grâce à des garanties et un accompagnement du locataire. Les logements entrants par le biais de cette plateforme sont destinés, en priorité, au public relevant du plan national Logement d’Abord. Il s’agit notamment des personnes sans domicile et des personnes en difficulté d’accès ou de maintien dans un logement.

La plateforme Louer Clé en Main est animée conjointement par SOLIHA AIS et l’AIVS du PRADO, tous les jours du lundi au vendredi.

Contact mail : contact@louercleenmain.fr

Contact téléphonique : 05.56.99.98.98