#Edito
Dans cette période de grands chamboulements, je succède à Jean-Marc Latour, en qualité de Président de l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine.
Rebondir après s’être frotté aux écueils des mois passés n’est pas chose facile. Pourtant, le Mouvement SOLIHA en Nouvelle-Aquitaine ne cesse d’imaginer des solutions pour que chacun vive mieux à domicile tout en étant conscient de son impact sur le monde qui l’entoure. C’est de ces initiatives dont nous souhaitons vous faire part dans notre newsletter trimestrielle.
Aussi, pendant que les médias relatent des actualités sinistres, anxiogènes et alarmantes, nous avons décidé de partager des informations positives ! Les initiatives prometteuses émergeant de nos structures sont inspirantes et nous souhaitions les partager avec vous. Ainsi, je vous laisse découvrir :
- comment SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres imagine des moments hors du temps pour aborder la question de l’autonomie à domicile ;
- de quelle manière intervient SOLIHA Limousin pour la rénovation énergétique d’un bien ;
- quelle démarche adopte SOLIHA Landes pour la conception d’un projet innovant et pertinent sur une commune rurale landaise ;
- quels liens se nouent entre SOLIHA et d’autres acteurs du territoire pour mener à bien ses missions.
Enfin, SOLIHA Landes a sorti son nouveau site internet. Il s’agit du résultat de plusieurs mois de travail de la part d’un groupe créé en interne qui a repensé la configuration du site internet, le parcours utilisateur de ses futurs internautes et des contenus divers qui le composent. Un travail mené avec la collaboration de notre prestataire, l’agence web Leaf It, qui a développé cette nouvelle plateforme web.
Je vous laisse découvrir l’ensemble des sujets précédemment évoqués et vous invite à nous suivre sur nos réseaux sociaux et site internet pour être informé quotidiennement des actualités SOLIHA.
Alain Brousse
Président de l’Union Régionale SOliHA Nouvelle-Aquitaine
#Adaptation
Ateliers Bien Vieillir : l’engagement de SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres pour la prévention auprès des personnes âgées
Après avoir été lauréat de l’appel à candidatures lancé par la Conférence des Financeurs du Département de Charente-Maritime ; SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres s’engage dans la mise en œuvre d’actions de prévention concernant la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus et/ou résidant en EHPAD.
Ainsi, nous proposons l’animation de 6 ateliers Bien Vieillir qui s’appuient sur la mallette Mon logement et Moi, en partenariat avec La Poste. Cette collaboration nous permet de nous appuyer sur le savoir-faire de La Poste en termes de détection des ménages susceptibles de participer à ces ateliers. Nos publics cibles sont des ménages composés de propriétaires occupants vivant dans une maison individuelle et ayant plus de 65 ans.
Sur la base de ce repérage, le facteur s’est occupé de la prise de contact et de l’inscription des ménages intéressés à ces ateliers qui sont ensuite animés par notre ergothérapeute, Flora AMIENS, dans 3 communes du Département : Marennes, Fouras et Saint-Jean d’Angély.
Quels objectifs pour ces ateliers ?
Organisés autour de la Mallette Mon logement et moi, qui permet d’animer de façon ludique et pédagogique des échanges collectifs, les ateliers affichent plusieurs objectifs :
- Comprendre l’importance d’adapter son logement pour favoriser le maintien à domicile
- Sensibiliser sur la prévention des risques liés au vieillissement
- Apporter des conseils pratiques en lien avec l’adaptation du lieu de vie
- Présenter les aides techniques existantes permettant d’optimiser l’indépendance et sécuriser l’environnement
- Informer sur les droits et aides financières en matière d’adaptation du logement
Cette animation est participative et instructive. L’idée est d’échanger avec les participants en créant une communication active sur toute la durée de l’atelier.
A ce jour, des ateliers à Marennes et Fouras ont déjà été organisés et ont permis de réunir 24 personnes. Les prochaines sessions Bien Vieillir qui étaient prévues le 6 Novembre à Saint-Jean d’Angély le 6 novembre seront reportées.
Visiter le site SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres
#TransitionEnergétique
SOLIHA Limousin vu à la télé ! Un reportage France 3 sur la rénovation énergétique du bâtiment dans la Creuse
SOLIHA Limousin à fait visiter un logement rénové énergétiquement aux équipes France 3 Limousin pour aborder cette thématique d’actualité. En effet, le ministère de la transition énergétique publiait récemment une étude révélant que 44% des logements présents sur le département de la Creuse étaient considérés comme des passoires énergétiques.
Les journalistes ont ainsi pu échanger avec les propriétaires de ce logement où un poêle à granulés à été installé et dans lequel d’autres travaux sont envisagés. Cette rénovation a nettement amélioré le confort de cette maison tout en réduisant le coût des factures d’énergie et son impact sur l’environnement.
#Projet Innovant
SOLIHA Landes : une étude préalable à l’aménagement d’une zone en secteur rural
Située à l’est des Landes et jouxtant le Gers, la commune de Lagrange – 192 habitants – a fait appel à SOLIHA Landes pour étudier l’aménagement d’une parcelle en secteur rural. Le conseil municipal a souhaité s’engager dans un projet de développement innovant, respectant le caractère rural de la commune, en y injectant une dimension énergétique, servicielle, participative et économique.
L’Appel à projets « ruralité » 2019 du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a permis la réalisation d’une étude préalable pour l’aménagement de cette zone à urbaniser de 2 hectares au cœur de la commune.
Un premier travail de diagnostic et d’analyse de la demande et des besoins a été mené. Mêlant ateliers participatifs avec la population, analyses statistiques, et analyses de terrains, cette phase a permis de dégager les atouts et faiblesses du territoire, et de faire émerger des premières pistes de réflexions pour l’aménagement de la parcelle.
Sur la base de ce diagnostic, un second travail de réflexion s’est mis en place avec l’objectif de définir précisément les orientations stratégiques et les principes structurants du projet.
De nouveaux ateliers avec élus et habitants ont été déterminants sur l’avenir de cette zone mais aussi, de manière plus globale, sur l’avenir de Lagrange. En effet, le développement d’un nouveau secteur à urbaniser dans une commune aussi rurale a des conséquences sur l’ensemble du territoire communal.
Cette 2ème phase a abouti à la définition d’orientations stratégiques dans un schéma d’aménagement de la zone. Celui –ci a pour but de répondre à l’ensemble des besoins identifiés lors de la phase de diagnostic. Il s’agit notamment de faire face à l’insuffisance de logements, avec un programme proposant à la fois de l’accession à la propriété et du locatif. De plus, pour pallier au vieillissement de la population et à la lutte contre l’isolement, un projet d’habitat regroupé a été intégré, présentant salles communes partagées et économie circulaire.
Le projet prévoit également le développement des services à la population, et des propositions ont émergées telles que la mise en place d’un clickandcollect, d’une borne pour voiture électrique, d’un local pour la vente de produits locaux… Aussi, pour répondre à la diminution de l’activité agricole locale, un maraîcher bio a pu s’installer à proximité immédiate.
Enfin, la durabilité du projet réside aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration du confort énergétique, le quartier sera composé de logements durables qui prônent l’utilisation de matériaux bio-sourcés, le compost et les économies d’énergies.
La troisième et dernière phase de cette étude, en cours de réalisation, définira les actions concrètes à mettre en œuvre et les études complémentaires à réaliser, avec un phasage et un estimatif des coûts.
Visiter le (NOUVEAU !) site de SOLIHA Landes
#MotDuPartenaire
Bénédicte Bret, chargée de mission appel à projet 100% Inclusion, du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
SOLIHA Nouvelle-Aquitaine fait partie du consortium portant GAIA, projet dont l’objectif est de proposer un accompagnement innovant en faveur de l’activité locale.
Quels sont les critères, thèmes, enjeux qui ont fait du programme GAIA le lauréat néo aquitain de la seconde vague du PIC 100% inclusion ?
« L’appel à projet 100% Inclusion a pour objectif d’expérimenter des parcours intégrés, allant du repérage et de la remobilisation à l’emploi ou à l’activité durable, en tirant profit d’une diversité de situations d’apprentissage et de modalités pédagogiques pour assurer la reconnaissance et la montée en compétences des bénéficiaires, par des voies qui leur soient adaptées. »
Quels sont les atouts de SOLIHA et AMNYOS pour porter et animer ce dispositif ?
« Le programme Gaïa vise des territoires ruraux, peu adressés jusque-là par les premiers lauréats du 100% Inclusion. Le consortium mis en place est composé d’acteurs locaux dédiés à l’insertion ayant déjà une connaissance précise du public visé.
De plus, le projet comporte des dimensions expérimentales, notamment le repérage des bénéficiaires via les diagnostics habitat, la mise en place d’une offre d’insertion à distance via des bornes numériques sur les territoires, l’expérimentation des EITI ou encore l’utilisation de la clause d’insertion des marchés publics comme levier d’action.
Il a enfin été souligné une diversité intéressante des cofinanceurs intervenant dans les partenaires du projet et une évaluation du dispositif d’ores et déjà prévue.
Tous ces critères réunis répondent parfaitement aux attendus de l’appel à projet et font de SOLIHA Nouvelle-Aquitaine un porteur sur lequel la DGEFP peut compter pour répondre aux enjeux de l’appel à projet 100% inclusion. »
Les territoires d’expérimentation sont toujours en cours de sélection.
Postuler à l’AMI
#Convention
SOLIHA et GRDF s’associent pour lutter contre les passoires énergétiques
Une convention d’envergure nationale
Le Mouvement SOLIHA, premier acteur associatif en matière d’amélioration de l’habitat en France, et GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, ont réalisé une convention de partenariat au niveau national pour participer à l’effort de réduction des logements énergivores. C’est dans ce cadre qu’interviennent la signature de conventions locales notamment au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine.
Des partenariats locaux qui se concrétisent
Le 15 septembre dernier, SOLIHA Lot-et-Garonne était la première structure départementale de notre territoire à acter ce partenariat. SOLIHA Gironde, SOLIHA Charente et SOLIHA Landes, dans la même dynamique, ont également conclu une collaboration avec GRDF à l’automne.
« La Fédération nationale SOLIHA a passé une convention avec GRDF afin de lutter contre les passoires énergétiques. Ces signatures locales, sont pour nous l’opportunité d’apporter à nos ménages des solutions techniques rapides et efficaces pour les aider à réduire leurs consommations énergétiques. Nous sommes ravis qu’en Nouvelle Aquitaine ce partenariat se développe pour répondre à plusieurs aux enjeux d’amélioration de l’habitat »
Alain Brousse – Président de l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine
Des enjeux divers
Pour les SOLIHA, l’action relative à la signature de cette convention avec GRDF est un dispositif complémentaire à sa mission de rénovation du bâti et la mise en place de prestations additionnelles sécurisant une installation qui n’est pas toujours vérifiée par un professionnel.
Pour GRDF, c’est l’opportunité de prolonger sa mission de service public à l’aval du compteur.
« Il s’agit des premières conventions signées dans le Sud-Ouest, une belle dynamique avec un objectif commun de réduire la précarité énergétique sur le territoire. Une collaboration qui sera étendue sur d’autres départements. »
Stéphane Gutierrez – Adjoint Chef d’Agence Filière Vente – Marché Grand Public Sud Ouest (GRDF)