La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2023 la marque « Artisans de l’autonomie – Engagés pour le mieux vivre au quotidien ! ». Elle valorise les artisans néo-aquitains qui s’engagent en faveur des seniors et des personnes en situation de handicap. Son but est donc :
- Le repérage des artisans engagés en faveur des personnes en perte d’autonomie.
- Leur sensibilisation à l’accompagnement d’une clientèle senior ou en situation de handicap, avec des ateliers techniques ou des modules en e-learning.
- Leur montée en compétences pour mieux accompagner leur clientèle.
- La valorisation des artisans engagés avec une publicité sur le portail de la marque.
Parmi les domaines d’intervention des Artisans de l’autonomie, l’habitat figure en bonne place. En effet, il y a besoin de davantage d’artisans qualifiés dans ce domaine en Nouvelle-Aquitaine. Pour un artisan aujourd’hui formé aux thématiques de l’adaptation, ce sont 330 logements qu’il faudra adapter d’ici à 2032 pour remplir les objectifs du gouvernement !
Accompagner et valoriser la montée en compétences des artisans
SOLIHA s’engage donc aujourd’hui avec la CMA pour développer ensemble le dispositif Artisans de l’autonomie. Cette coopération se construit notamment autour de deux axes principaux.
- Former et accompagner les artisans sur les thématiques du vieillissement et du handicap. Cet accompagnement comprend l’intervention de professionnels SOLIHA (ergothérapeutes, conseillers habitat) dans le parcours de sensibilisation des artisans. Il a donc pour but de renforcer leurs compétences.
- Valoriser les artisans engagés dans la démarche Artisans de l’Autonomie Nouvelle-Aquitaine, en orientant vers eux les personnes en recherche d’artisans qualifiés. Le partenariat permet ainsi à ces artisans d’accompagner tous les publics, y compris les plus fragiles et précaires.
Le 27 juin, un partenariat régional a ainsi été officialisé entre nos deux structures. Daniel DUCHER, président de SOLIHA Nouvelle-Aquitaine, et Gérard GOMEZ, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, ont acté cette coopération structurante pour nos deux réseaux.
Un partenariat qui s’inscrit dans l’ADN de SOLIHA
Quelques mots prononcés par Daniel DUCHER lors de la signature de la convention :
« Nos adhérents respectifs ont en commun le principe de proximité, avec les personnes et les familles, au sein des territoires. C’est cela qui constitue notre force, et aussi conduit à différentes exigences pour notre coopération. Un cap clair, une confiance réciproque, une visibilité suffisante, une bonne organisation et une méthode…
Concernant SOLIHA, le public âgé ou en situation de handicap, quelles que soient les raisons de ce dernier, constitue une préoccupation originelle, une raison d’être, depuis 80 ans. Cela explique sans doute l’expérience et l’expertise accumulées, la reconnaissance qui en découle… Aussi merci à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avec tout ce qu’elle représente, de nous donner l’occasion de cette coopération.
Deux chiffres : en 2023, notre Mouvement a accompagné 23 000 projets d’adaptation de l’habitat pour ce public au niveau national, dont plus de 4 000 dans notre région.
Divers acteurs invitent à ne pas considérer à part la « transition démographique » que connaît notre société, et à y associer la transition énergétique. J’y ajouterai volontiers aussi le sujet des mobilités (ce qui ne manquera pas de plaire au président Gomez), du numérique. Car en matière de grand âge ou de handicap, l’isolement accompagne souvent le mal-logement.
Vous indiquez que la marque des Artisans de l’autonomie est multi thématique. Cela va bien dans le même sens… Derrière le projet sur le bâti et le domicile, c’est bien la personne et la famille qu’il nous faut rencontrer, sans parler de l’entourage. L’ampleur du phénomène nous a d’ailleurs conduit à aller au devant des besoins, en sillonnant le territoire avec notre « Truck de l’autonomie » dans l’habitat, en Nouvelle Aquitaine (73 sorties en 2023 et 81 prévues en 2024) et dans les autres régions. Mais aussi en développant le « soft », c’est à dire des animations sur le « bien vivre son logement », au-delà des interventions plus traditionnelles sur l’adaptation du bâti pour lesquelles les SOLIHA sont en général identifiées.
Merci d’avance à tous les professionnels de l’artisanat et aux équipes des SOLIHA néo-aquitains qui, je n’en doute pas, saurons donner les meilleurs résultats à notre coopération. »
Nous remercions la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine pour sa coopération et sa confiance. Mais aussi notre président, nos administrateurs, nos équipes et toutes les personnes investies dans ce partenariat… Sans oublier l’ensemble des Artisans de l’Autonomie qui participent au défi de l’adaptation des logements !
Vous connaissez un artisan et vous voulez le valoriser ? Transmettez sa candidature !