Le 3 juillet, une journée régionale de la maîtrise d’ouvrage d’insertion était proposée aux équipes et administrateurs de SOLIHA en Nouvelle-Aquitaine. Coorganisée par SOLIHA Bâtisseur de Logement d’Insertion (BLI) Nouvelle-Aquitaine et SOLIHA Landes, elle a eu lieu dans le sud des Landes, à Orx et Labenne.
Le but : valoriser la diversité de nos opérations de logement d’insertion, et favoriser le partage d’expériences entre nos collaborateurs experts du sujet en région. Les participants ont notamment découvert :
- La résidence Clairbois (Labenne), une maison-relais propriété de SOLIHA BLI et gérée par l’association Caminante. Elle accueille aujourd’hui 19 adultes souffrant de troubles psychiques, en situation de précarité ou d’exclusion.
- La résidence Charles de Gaulle (Labenne). Propriété de SOLIHA Landes, la bâtisse a été confiée à SOLIHA BLI dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 42 ans. 5 logements familiaux à loyer très social accueillent des personnes à faibles revenus. Notre Agence Immobilière Sociale (AIS) SOLIHA Nouvelle-Aquitaine assure aussi leur gestion locative.
- L’habitat groupé d’Orx. La mairie, propriétaire des lieux, a confié l’opération à SOLIHA BLI. Elle a signé un bail à réhabilitation portant sur une durée de 43 ans. 15 logements ont été construits, et 14 d’entre eux relèvent de l’habitat inclusif. Ils accueillent des personnes âgées fragilisées, qui y vivent en logement autonome inséré dans la vie sociale. L’AIS SOLIHA Nouvelle-Aquitaine en assure là aussi la gestion locative au quotidien.
Bertrand Desclaux, maire d’Orx, et Stéphanie Destandau, directrice de Caminante, ont également participé aux échanges avec les participants. Les discussions ont notamment porté sur l’optimisation des différents temps de la maîtrise d’ouvrage d’insertion.

Nos professionnels et nos bénévoles ont donc pu se réunir, dans la convivialité, et faire réseau en abordant les enjeux du logement d’insertion. Une expérience à renouveler…