Du 30 septembre au 6 octobre, c’est la Semaine Bleue ! Durant la première semaine d’octobre, chaque année, les seniors sont à l’honneur. Ainsi, depuis sa création en 1951, la Semaine Bleue a pour objectif de venir en aide aux seniors, à les informer et à les sensibiliser. Et son but n’a pas changé en 2024. Comme chaque année, SOLIHA s’est mobilisé pour informer les personnes âgées (mais pas qu’elles) sur l’amélioration du logement.

Mon Logement et moi, un jeu de société pour bien vieillir chez soi

Cette année, les seniors qui ont croisé SOLIHA lors de la Semaine Bleue ont pu apprendre en s’amusant. Le jeu Mon Logement et moi, semblable au jeu de l’oie ou au Trivial Pursuit, donne des informations utiles sur le logement tout en s’amusant. En effet, les participants doivent répondre à des questions sur les différentes pièces du logement pour avancer dans le jeu. On apprend ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’enlever tous les tapis de son logement s’ils sont bien fixés… Ou encore que la durée minimale recommandée d’aération quotidienne est de 10 minutes. Ces « trucs et astuces« , mis en application, permettent donc de mieux vivre chez soi.

A la maison de santé de Villeréal, les seniors ont pu s'informer sur l'adaptation du logement, tout en s'amusant avec notre animateur Sylvain.

A la maison de santé de Villeréal (47), les seniors ont pu s’informer sur l’adaptation du logement, tout en s’amusant avec notre animateur Sylvain.

Ainsi, vous l’avez sûrement croisé :

  • En Charente : lors des ateliers Bien Vieillir chez soi soutenus par la Conférence des Financeurs, le 2 octobre à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
  • En Dordogne : avec le soutien de la CARSAT Aquitaine, sur le Forum d’Automne des Tisseurs de Lien à Chantérac le 1er octobre, et sur l’atelier Bienvenue à la retraite à Antonne-et-Trigonant le 3 octobre.
  • En Gironde : avec le soutien de la CARSAT Aquitaine, sur les salons seniors du Taillan-Médoc et de Mios le 30 septembre.
  • Dans les Landes : avec le soutien de la CARSAT Aquitaine, sur les événements de la Semaine Bleue à Grenade-sur-l’Adour et Saint-Paul-lès-Dax le 2 octobre.
  • Dans le Lot-et-Garonne : à bord du Bus de l’UNA 47 à Foulayronnes le 3 octobre, et avec le soutien de la CARSAT Aquitaine, devant la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Villeréal le 5 octobre.

L’intervention proposée à Antonne-et-Trigonant (24) le 3 octobre est intéressante à plus d’un titre. Elle a permis de sensibiliser des seniors en situation de handicap psychique. Pré-retraités en ESAT ou jeunes retraités après une carrière en établissement, ces personnes ont ainsi pu apprendre des conseils simples pour bien vivre chez soi à la retraite. Les astuces de notre ergothérapeute Marine ont donc été très appréciées !

En lien avec les questions du jeu, Marine explique à une participante l'utilité d'une planche de bain pour adapter provisoirement la baignoire, en attendant une transformation en douche à l'italienne.

En lien avec les questions du jeu, Marine explique à une participante l’utilité d’une planche de bain pour adapter provisoirement la baignoire, en attendant une transformation en douche à l’italienne.

Nos stands d’information sur les salons

Nous étions présents pour informer les seniors sur l’adaptation du logement lors de plusieurs événements :

  • En Charente : aux salons seniors d’Angoulême le 3 octobre, de La Couronne et de l’Isle-d’Espagnac le 4 octobre, et sur le salon Habitat de la Charente à l’Isle-d’Espagnac du 4 au 6 octobre.
  • En Charente-Maritime : sur le forum des aidants du CCAS de Périgny le 1er octobre, le Forum Bien-Vieillir de Saujon le 3 octobre, et sur le salon Habitat de Royan les 5 et 6 octobre.
  • En Gironde : sur le forum seniors du CCAS de Libourne le 3 octobre.
  • En Vienne : sur la foire de Montmorillon le 4 octobre.

Nos professionnels ont pu y répondre aux questions des visiteurs pour les aider à mieux vieillir chez eux.

Un domicile sécurisé avec Mon Logement s’Adapt’

En Vienne, SOLIHA propose les ateliers Mon Logement s’Adapt’, avec le soutien de la Conférence des Financeurs. Trois séances de deux heures, animées par SOLIHA et l’association Le Centre, permettent ainsi de mieux s’informer sur l’adaptation du domicile. Les ergothérapeutes animatrices y donnent des bons conseils pour se sentir plus en sécurité chez soi. On y parle notamment de travaux d’adaptation, d’aides techniques… Mais aussi des dispositifs qui peuvent être mobilisés pour sécuriser le lieu de vie.

Le 30 septembre, les ateliers ont débuté à Saint-Jean-de-Sauves et Cissé. Rendez-vous le 7 et le 14 octobre pour la suite des conseils !

D'autres ateliers seront proposés dans la Vienne au mois de novembre.

D’autres ateliers seront proposés dans la Vienne au mois de novembre.

Retrouvez-nous après la Semaine Bleue !

La Semaine Bleue, c’est terminé, mais SOLIHA vous informe toute l’année. Vous pourrez nous retrouver prochainement :

  • En Charente : aux ateliers Bien Vieillir chez soi proposés à Rouillac le 8 octobre.
  • En Charente-Maritime : aux ateliers Bien Vieillir de Matha le 8 octobre et Royan le 17 octobre, ainsi que sur le Bus de LEA à Tonnay-Charente le 22 octobre pour informer les proches aidants sur leurs droits.
  • En Deux-Sèvres : au salon de l’Habitat de Niort du 18 au 20 octobre.
  • En Dordogne : le Truck SOLIHA interviendra en ESAT à Prats-de-Carlux le 31 octobre.
  • En Gironde : le Truck est mobilisé en ESAT à Audenge le 22 octobre et avec le CCAS du Taillan-Médoc le 23 octobre.
  • Dans les Landes : le Truck interviendra dans les ESAT de Saint-Paul-lès-Dax le 17 octobre et de Mont-de-Marsan le 21 octobre.
  • En Vienne : aux portes ouvertes de la Maison France Services de Valence-en-Poitou le 8 octobre.
En Charente-Maritime, les ateliers Bien Vieillir vous accueillent gratuitement pour parler d'habitat adapté.

En Charente-Maritime, les ateliers Bien Vieillir vous accueillent gratuitement pour parler d’habitat adapté.

Plus d’informations sur nos actions via le lien suivant.

On vous attend donc toujours plus nombreux, et on a hâte d’échanger avec vous ! Alors, n’hésitez plus et venez nous rejoindre !