Le Salon des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Vienne se tenait ce vendredi 21 mars au Palais des Congrès du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou. Organisé par l’AMF 86, il a réuni les élus du territoire : l’occasion pour eux d’échanger sur les enjeux locaux majeurs.

Parmi ces enjeux, on retrouve inévitablement le logement des personnes âgées. Aujourd’hui en Vienne, les seniors représentent un habitant sur 4, et bien plus en milieu rural. Alors que 94% des Français souhaitent vieillir à domicile, cet objectif ne va pas toujours de soi.

  • En Vienne, un habitant de 75 ans et plus sur 10 se situe sous le seuil de pauvreté. D’autres personnes âgées, sans être sous ce seuil, n’ont pas des ressources qui leur permettent d’adapter leur logement sans aides financières.
  • Un senior de 75 ans et plus sur 10 réside en établissement médicalisé. Le plus souvent, cette situation n’est pas choisie. Pour beaucoup, elle réside d’une chute ou d’une perte d’autonomie à domicile, qui aurait pu être évitée si le logement avait été mieux aménagé pour son occupant.

Les équipes de SOLIHA Vienne étaient donc présentes au salon, pour dire aux élus qu’il est possible de continuer à vieillir chez soi sereinement. Des travaux d’adaptation, des aides techniques et humaines sont mobilisables par tous pour mieux vivre dans son logement. Les personnes âgées peuvent également mobiliser des financements comme Ma Prime Adapt‘ ou les aides mises en place par certaines collectivités.

Parler de logement senior au Salon des Maires avec des Playmobil

Et pour s’en rendre compte, rien de mieux que la « maquette Playmobil« . Cette mini-maison met en scène des personnages Playmobil dans des situations à risque à domicile. Tapis non fixés, accès encombrés et pas sécurisés, porte des sanitaires qui s’ouvre vers l’intérieur… Notre ergothérapeute Pauline, qui anime la maquette, interroge les visiteurs sur les solutions à mettre en place. Elle les accompagne ainsi vers la résolution simple des problèmes mis en scène.

La "maquette Playmobil", présentée au Salon des Maires de la Vienne ce 21 mars, met en scène l'adaptation du logement de façon visuelle et ludique.
La « maquette Playmobil », présentée aux élus de la Vienne ce 21 mars, met en scène l’adaptation du logement de façon visuelle et ludique.

De nombreux élus présents au Salon des Maires se sont donc rendus sur notre stand. Parmi eux, Alain PICHON, président du Conseil Départemental, mais aussi de SOLIHA Vienne. Tous ont ainsi constaté qu’adapter la maison Playmobil est possible, et que des solutions simples existent… Comme dans un vrai logement, finalement.

Vous voulez adapter votre logement en Vienne ? Contactez les équipes de SOLIHA Vienne au 05 49 61 61 86 !

Si vous habitez un autre territoire, n’hésitez pas à mobiliser l’association SOLIHA locale !