Une matinée de rencontres et d’échanges a eu lieu le vendredi 20 juin à Dax, dans le cadre de la Journée mondiale des Réfugiés. Organisée par le club Les Entreprises s’engagent 40 en partenariat avec le programme AGIR 40 (Fondation COS Alexandre Glasberg), elle associait des employeurs et des personnes en recherche d’emploi. Elle ciblait particulièrement, parmi ces personnes, les bénéficiaires de la protection internationale (BPI). L’objectif est ainsi de favoriser l’employabilité de ces publics réfugiés, déplacés de force, au sein des entreprises du territoire landais.
SOLIHA Landes était présent lors de cette matinée. Les équipes du pôle « Accompagnement des personnes » assurent l’accompagnement social (y compris vers l’emploi) de publics vulnérables… Et notamment des personnes ayant le statut BPI. Nos conseillères en économie sociale et familiale ont donc participé, à leurs côtés, à un rallye solidaire intitulé « Landes Express ». Pour résoudre une série d’énigmes, plusieurs équipes mixtes (composées d’entrepreneurs, de demandeurs d’emploi et de partenaires) s’affrontaient. C’était l’occasion de mobiliser les talents de chacun pour parvenir à la victoire… Cerise sur le gâteau, c’est finalement l’équipe associée à SOLIHA qui a gagné l’épreuve !
Avec un Café de l’Emploi proposé en seconde partie de matinée, les demandeurs ont pu directement échanger avec des employeurs potentiels. Une occasion unique de dynamiser l’insertion des bénéficiaires de la protection internationale dans la vie active et l’emploi !