Le chantier a permis le passage d’une étiquette énergétique G à B, qui s’est traduit par une diminution de la facture énergétique annuelle de 2 500€ à 550€ par logement.
Le 20 juillet 2016 est à marquer d’une pierre blanche : RÉNO’AQT inaugure son tout premier chantier en présence des équipes SOLIHA et de Françoise Coutant, Vice-Présidente de la Région Nouvelle Aquitaine, en charge de la transition énergétique. C’est à Mugron, commune de 1500 habitants, nichée dans les hauteurs de la Chalosse, que démarre l’aventure des chantiers RÉNO’AQT.
Pour Éric DUCOS : « Le chantier de rénovation énergétique du presbytère est important à plusieurs égards : montrer qu’une rénovation énergétique efficace est aussi possible dans des logements très anciens, proposer deux logements aux normes énergétiques et sauvegarder l’un des fleurons de notre patrimoine.»
La municipalité a sollicité SOLIHA Landes pour les accompagner par le biais d’un bail à réhabilitation. Les architectes des Bâtiments de France ont permis la conservation des éléments architecturaux et patrimoniaux du presbytère. Les travaux, une fois terminés, permettront à la commune d’accueillir deux familles dans des logements sociaux.
Éric DUCOS salue la réhabilitation intelligente de cette ancienne maison curiale : « Je suis très heureux d’avoir pu conclure ce partenariat avec l’appui de la Région. Que demander de mieux ? RÉNO’AQT permet à la commune d’aller au-delà de ses moyens propres.»
Françoise COUTANT : « Aujourd’hui, nous avons besoin de tout le monde, pour rendre complémentaires tous les dispositifs traitant de la rénovation. Nous faisons appel à toutes les forces vives et à toutes les énergies des territoires. Quand on se lance dans la rénovation énergétique, on crée de l’emploi. Il est intéressant de construire des passerelles entre les artisans dans le cadre de travaux globaux. Cette organisation va donner une visibilité croissante à tous les corps de métiers de l’artisanat local.»
En conclusion : « Ce qui est valable pour un territoire en matière de rénovation ne l’est pas pour l’autre, en raison des particularités géographiques, historiques et architecturales. RÉNO’AQT est un dispositif adaptable qui a vocation à s’étendre à la Nouvelle Aquitaine en complémentarité des programmes existants comme ARTEE.»
Propos recueillis par B.L
Pour en savoir plus : http://www.renoaqt.info/