SOLIHA PAYS BASQUE RECHERCHE UN.E CHARGÉ.E D’AFFAIRE – TECHNICIEN.NE BÂTIMENT

 

Dans le cadre de son développement SOLIHA Pays Basque recrute un.e charé.e d’affaire – technicien.ne en bâtiment pour renforcer son service de maîtrise d’œuvre composé de 8 salariés (Rénovation Logements, ERP) et assurer les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES:

Véritable chargé d’affaire vous pilotez en lien direct avec les clients et en relation avec votre responsable les projets de rénovation et réalisez :

  • La conception des projets phases APS et APD
  • L’établissement des descriptifs, estimatifs et quantitatifs des travaux en phase exécution
  • Les dossiers de consultation : PLANS, CCTP et DPGF, l’analyse concurrentielle des offres

Vous travaillez en concertation avec les bureaux d’étude (structure, thermique, fluides, bureau de contrôle  etc..) dans l’élaboration des projets tout en apportant des solutions techniques et architecturales.

Vous participez aux études de faisabilités et estimation des coûts en vue de contracter avec de nouveaux clients.

PROFIL:

De Formation Bâtiment (BTS, DUT, Ingénieur, Architecte)

  •  Expérience demandée 5 ans minimum en rénovation
  •  Rigueur, bon esprit d’initiative et autonomie
  •  Sens du travail en équipe
  • Sensibilité aux approches liées au développement durable,
  • Maîtrise de l’outil informatique et notamment logiciels de métré, et de dessin (ARCHICAD, PHOTOSHOP, SKETCHUP)
  •  Connaissance des marchés publics

CONDITIONS D’EMBAUCHE :

  • Poste à pourvoir rapidement, basé à Bayonne avec déplacements fréquents sur le Pays Basque
  • Contrat CDI 35 heures, après période d’essai
  • Rémunération suivant le niveau de compétence et expérience et selon convention collective SOLIHA
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Permis B exigé (véhicule de service)

Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président avant le 28 février 2021  à  direction.paysbasque@soliha.fr

SOLIHA LOT-ET-GARONNE RECHERCHE UN.E TECHNICIEN.NE BÂTIMENT

SOLIHA Nouvelle Aquitaine est une association Loi 1901 qui fait partie du 1er réseau associatif national au service de l’amélioration de l’habitat et intervient, entre autre, dans
l’accompagnement administratif, technique, financier et social des propriétaires occupants et bailleurs dans le cadre d’un projet de travail d’amélioration de l’habitat. Elle réalise également pour son propre compte ou celui de propriétaires privés ou collectivités des missions de maîtrise d’œuvre. Dans le cadre du développement de l’activité nous recherchons un /une technicien(ne) en bâtiment / chargé(e) d’opération basé(e) sur AGEN.

Missions du poste :

Assistance à maîtrise d’ouvrage propriétaires privés :

  • Accueillir les demandeurs (siège, permanence),
  • Conseiller les demandeurs (techniques, financiers),
  • Réaliser des visites techniques et rédiger des rapports circonstanciés,
  • Réaliser des documents graphiques relevés, état des lieux et projets (plans,
    croquis…),
  • Réaliser des diagnostics et des préconisations techniques pour remédier aux
    désordres,
  • Réaliser des évaluations énergétiques,
  • Estimer le coût des travaux,
  • Constituer les dossiers administratifs et établir les demandes de financements
  • Aider le maitre d’ouvrage dans la réalisation des consultations auprès des artisans dans le cadre de chantier de rénovation,
  • Analyser techniquement les devis,
  • Assurer la constitution et le suivi des dossiers,
  • Suivre les chantiers et contrôler les travaux,
  • Saisir les informations utiles dans le logiciel métier « Clic-Map »

Maîtrise d’œuvre :

  • Assurer des visites de logements à réhabiliter, afin d’être en capacité de réaliser des études de faisabilité sur ces immeubles.
  • Réaliser des états des lieux / diagnostics de logements, établir des constats techniques / grille de dégradation.
  • Réaliser des relevés de logements, des plans, des états des lieux et projets,
  • Etablir les pièces pour la consultation des entreprises
  • Assurer le pilotage opérationnel des chantiers,
  • Gérer les procédures administratives et réglementaires.
  • S’assurer de la satisfaction du client.

Formation / Profil :

  • BTS, DUT ou Licence Professionnelle dans le secteur du Bâtiment (Technique du bâtiment – Architecte – Economiste de la construction – Conducteur de travaux – Thermicien) ou expérience professionnelle équivalente (obligatoire)
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la réhabilitation des logements anciens

Qualités requises :

  • Maîtrise des techniques de relevés et de dessin
  • Connaissance du bâti ancien et des solutions pour remédier aux désordres et à la déqualification du bâti
  • Maitrise des réglementations pour la rénovation de l’habitat ancien
  • Maîtrise des coûts de rénovation des logements
  • Sens du contact et de la relation humaine, bon relationnel, une bonne capacité rédactionnelle est un plus
  • Maitrise des outils informatiques « Suite Office – Word, PPT, EXCL, Suite Adobe, DAO, CAO, Autocad, Sketch’up, Illustrator, QGIS… »
  • Rigueur
  • Sensibilité à l’action sociale, adhésion au projet associatif de SOLIHA
  • Permis « B » indispensable et véhicule

Lieu de travail : AGEN, avec intervention sur l’ensemble du département du Lot-et-Garonne et plus exceptionnellement sur d’autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine ou la région parisienne (Appuis, Développement, Formations).
Contrat : CDI
Temps de travail : 35h/semaine
Rémunération : suivant expérience, complémentaire santé prise en charge à 50%, mise à
disposition d’un véhicule de service mutualisé
Poste à pourvoir : immédiatement
Adressez votre CV et lettre de motivation : au responsable d’agence de SOLIHA Lot-et-Garonne / Benjamin Sandré / b.sandre@soliha.fr

SOLIHA LOT ET GARONNE RECHERCHE UN.E STAGIAIRE ASSISTANT.E TECHNICIEN.NE THERMICIEN.NE 

L’Union régionale SOLIHA NOUVELLE-AQUITAINE recherche un(e) stagiaire assistant(e) technicien(ne) thermicien(ne) pour son Agence dans le Lot-et-Garonne à Agen.

Missions :
Le stagiaire sera intégré au sein de l’agence composée de 4 techniciens expérimentés.

Les missions sur lesquelles vous interviendrez :

  • Visites à domicile afin de conseiller les propriétaires sur leur projet de rénovation
  • Évaluation de l’état du logement aussi bien en termes énergétiques, que de décence ou de sécurité,
  • Diagnostics et audits énergétiques réglementaires,
  • Accompagnement du ménage sur le plan administratif, technique et financier

Qualités requises :

  • Force de proposition sur le programme de travaux
  • Prise d’initiative
  • Ecoute des besoins des propriétaires accompagnés

Profil :

  • Etudiant en Bac +2/3 ou supérieurs avec une spécialisation en énergie, thermique et rénovation énergétique des bâtiments
  • Rigueur et intérêt pour la rénovation énergétique de l’habitat
  • Sens de l’organisation
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Maitrise des outils informatiques

Stage à pourvoir dès le 1er Avril 2021 pour un délai minimum de 3 mois.
Localisation à Agen.
Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à :
Monsieur Benjamin Sandré
Responsable d’Agence
SOLIHA Nouvelle-Aquitaine Agence Lot-et-Garonne
b.sandre@soliha.fr

SOLIHA PAYS BASQUE RECHERCHE SON.SA FUTUR.E ÉDUCATEUR.RICE SPECIALISÉ.E

 SOLIHA Pays Basque recherche pour sa Maison Relais PASAIA  un éducateur spécialisé (H/F).

MISSIONS PRINCIPALES:

Sur le volet accompagnement

  • Réalisation des évaluations sociales lors de la préadmission, à l’admission, à l’entrée dans le logement…
  • Elaboration des projets d’accompagnement individualisés conjointement avec les résidents concernés et les acteurs médico-sociaux mobilisés autour de ce dernier. Accompagnement dans leur mise en œuvre.
  • Accompagnement individualisé des résidents dans l’accès et le maintien au logement (accompagnement administratif et budgétaire, suivi de l’entretien courant du logement, travail d’appropriation du logement et du cadre de vie).
  • Accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne ; évaluation des besoins, mise en place de services à domicile (aides à domicile, portage de repas, passages infirmiers…), apports de conseils techniques…
  • Travail partenarial et coordination des acteurs mobilisés autour du résident. Liens avec environnement social (entourage proche, amis, famille).
  • Organisation des rencontres périodiques et régulières avec les résidents (visites à domicile, rencontre au local Maison Relais). La fréquence varie en fonction de la problématique de la personne (tous les 15 jours au minimum).

Sur le volet animation

  • Conception, planification et organisation des actions d’animation,  adaptés aux besoins, capacités et demandes des résidents.
  • Prospection et mobilisation des acteurs locaux
  • Mobilisation des résidents
  • Animation et évaluation des actions proposées

PROFIL

  • D. E . Educateur spécialisé exigé
  • Expérience significative en accompagnement social lié au logement, notamment auprès d’un public fragilisé
  • Capacités à travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs sociaux et médico-sociaux
  • Maîtrise des outils et logiciels bureautiques

CONDITIONS D’EMBAUCHE

  • Poste à pourvoir pour  Mars 2021 basé à Bayonne avec déplacement sur le Pays Basque
  • Contrat CDI temps plein
  • Permis B exigé

Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président  avant le 5 mars 2021 à direction.paysbasque(at)soliha.fr