#Edito
Ouvrons cette seconde newsletter en revenant sur la campagne nationale « l’énergie SOLIHA ». Le Mouvement SOLIHA a consacré une semaine (du 11 au 16 Mars 2019) en faveur de la transition énergétique. Des animations et événements ont été organisés dans toute la France pour montrer l’engagement des SOLIHA et sensibiliser le grand public sur cette thématique. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 70 événements qui ont été menés par nos équipes départementales : une mobilisation qui a permis d’attirer l’attention sur les enjeux liés à l’habitat et l’environnement.
Qu’il s’agisse d’ateliers autour des économies d’énergie destinés au grand public, de rencontres professionnelles ou de visites de chantiers ouvertes à tous, chacun des événements proposés par les SOLIHA ont permis de témoigner du savoir-faire de nos équipes. Coupler bien-être dans son logement, impact limité sur l’environnement et économies financières est l’objectif des projets de réhabilitations thermiques menés par nos équipes sur les territoires, aussi divers soient-ils.
La transition énergétique est effectivement l’un des piliers de l’action du réseau SOLIHA en Nouvelle Aquitaine. Mais nos efforts se portent aussi sur d’autres sujets indispensables pour participer à l’amélioration de l’habitat de tous. Découvrez toute l’actualité du Mouvement SOLIHA en Nouvelle-Aquitaine en consultant cette deuxième newsletter !
Restez également informés et suivez nous sur nos réseaux sociaux et nos sites internet.
Jean-Marc Latour
Président de l’Union Régionale SOliHA Nouvelle-Aquitaine
#ProjetDeTerritoire
Projet de sédentarisation et d’habitat adapté pour des familles issues de la communauté des gens du voyage.
Démarré en 2006, le projet, conçu dans le cadre de la MOUS « Habitat adapté pour les Gens du Voyage », a été mis en œuvre pour un groupe familial de cinq familles vivant dans des conditions extrêmement précaires et avec un niveau de confort sanitaire réduit sur un terrain appartenant à la Commune de Vélines en Dordogne. Pour permettre la réalisation de l’opération, il a été choisi de mettre en place un PSLA (prêt social location accession) pour faciliter l’appropriation du projet par les familles et permettre leur accompagnement. Ce projet a bénéficié de subventions de l’Europe, de la Fondation de France, de la Fondation Abbé Pierre avec un prêt Crédit Coopératif garanti par le Département.
SOLIHA BLI SUD OUEST a effectué le portage financier de l’opération et SOLIHA Dordogne-Périgord a assuré la maîtrise d’œuvre en construisant cinq chalets en bois sur le terrain occupé par les familles dans un environnement naturel boisé.
La réflexion sur l’apport du bois pour les constructions de ce projet a commencé en 2009 pour une concrétisation en décembre 2010 par le dépôt du permis de construire. Eloigné du bourg, la modification du PLU a été possible dans la mesure où le type d’habitat respectait l’environnement proche et éloigné. Le bois comme matériau de construction (ossature et parement) a été validé rapidement par les familles et par la commune. Dans le cadre d’un lotissement, la dimension développement durable a été privilégiée avec l’installation d’un récupérateur d’eau pour l’alimentation du WC, d’un poêle à bois comme source de chauffage principale et l’installation d’un bac à compost pour la récupération des déchets.
Le relogement des familles a pu s’opérer entre septembre et décembre 2014. Les aménagements réalisés étaient particulièrement attendus par les familles. Cependant, deux des cinq familles concernées doivent faire l’objet d’un accompagnement social particulier pour intégrer les spécificités de la vie en habitat traditionnel, en particulier sur la gestion prévisionnelle des charges. La formule du PSLA a le double avantage de s’assurer sur la durée de la capacité à intégrer ce type d’habitat pour les familles et la durée locative portée à 20 ans (dérogatoire aux pratiques habituelles qui prévoient une phase locative de 4 à 5 ans) permet de constituer sur la durée une épargne facilitant l’acquisition in fine.
L’Agence Immobilière Sociale (AIS) assure la gestion des 5 logements depuis l’installation des familles dans les lieux. Au départ du projet, un centre social itinérant spécialisé dans l’accompagnement des gens du voyage, l’association d’Ici et d’Ailleurs, était très présent pour assurer le suivi social des familles. Depuis, cette association a été dissoute, laissant l’AIS intervenir seule avec l’assistante sociale de secteur auprès des familles souvent très isolées et en difficulté dans tous les actes de gestion de la vie courante.
L’enjeu dans ce type de projet est de bien mesurer et de prévoir les évolutions potentielles des foyers en mutation (naissance, décès, départ…) et d’adapter le projet à ces changements pour en assurer la pérennité.
#TransitionEnergétique
« Coup de pouce » : des conventions de partenariat signées avec Effy et Sonergia
Début 2019, le Ministère de la Transition Ecologique a lancé les primes « Coup de Pouce » dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, elles peuvent être cumulées avec « Habiter Mieux Agilité ». Le réseau SOLIHA a signé des conventions de partenariat avec deux délégataires de la bonification des certificats d’économie d’énergie (CEE), Effy et Sonergia. De quoi s’agit-il ? On vous explique tout !
Cela fait maintenant plusieurs années que l’Etat affiche la volonté de massifier la rénovation énergétique des logements. En 2018, l’Agence Nationale de l’Habitat a ainsi créé une nouvelle offre avec « Habiter Mieux Agilité » qui permet de bénéficier d’une aide financière pour faire l’un des trois types de travaux au choix, dans une maison individuelle : changement de chaudière, isolation des murs extérieurs et/ou intérieurs, isolation des combles aménagées ou aménageables.
Toujours dans cette perspective, depuis le début de l’année 2019, le Ministère de la Transition Écologique a quant à lui mis en place le dispositif « Coup de Pouce » économie d’énergie qui vise également à bonifier des certificats d’économie d’énergie (dans le cadre de travaux et en fonction des ressources) et qui peut venir s’ajouter à « Habiter Mieux Agilité ».
Les ménages qui souhaitent bénéficier de ces nouvelles primes doivent passer par une entreprise signataire de la charte correspondant à leurs travaux. Ce signataire s’engage à permettre l’octroi de primes significatives par les ménages diminuant ainsi leur reste à charge lors des travaux. La bonification concerne des opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2020, pour lesquelles le demandeur des CEE est signataire de l’une des chartes d’engagement « Coup de pouce Chauffage » ou « Coup de pouce Isolation ».
Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, par les signataires des chartes « Coup de pouce Chauffage » et/ou « Coup de pouce Isolation». Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie.
Les entreprises Effy et Sonergia, signataires de ces chartes, ont toutes les deux signé des conventions de partenariat avec le réseau SOLIHA. Dans le cadre d’une convention locale, l’association SOLIHA devient alors l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires afin de leur permettre de pouvoir mobiliser une prime au titre du dispositif CEE. Pour ce faire, des plateformes dédiées ont été créées.
Dans le cadre de ces conventions de partenariat, le ménage bénéficie de l’accompagnement de l’association SOLIHA afin de monter un dossier « Coup de pouce » et ce de la signature des devis établis par une entreprise RGE jusqu’à la réalisation des travaux et le versement de la prime au bénéficiaire.
En Nouvelle-Aquitaine, dix associations SOLIHA (SOLIHA Pays Basque, SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre, SOLIHA Gironde, SOLIHA Lot-et-Garonne, SOLIHA Limousin, SOLIHA Vienne, SOLIHA Charente, SOLIHA Charente Maritime Deux Sèvres, SOLIHA Landes, SOLIHA Dordogne Périgord) ont signé des conventions de partenariat avec Sonergia et Quelle Energie du groupe Effy.
Site du Ministère de la Transition Ecologique | Site Effy | Site Sonergia
#ProjetInnovant
Un projet d’habitat participatif dans le centre-ville de Pessac
Afin de diversifier l’offre de logement sur son territoire, et de favoriser le parcours résidentiel des ménages modestes, la ville de Pessac, commune de Bordeaux Métropole, a sollicité SOLIHA Bâtisseur de Logement d’Insertion (BLI) pour réaliser une opération d’habitat participatif. Cette opération a pour objectifs de favoriser la mixité sociale et la démarche participative et collective autour de la conception d’un habitat.
Ainsi, SOLIHA BLI, avec l’équipe de SOLIHA Gironde, accompagne un groupe d’habitants autour de la conception d’un immeuble de 6 logements et d’un local professionnel en rez-de-chaussée. Les travaux doivent commencer à l’été 2019.
L’habitat participatif permet à un groupe de citoyens de concevoir, puis gérer son projet d’habitation, collectivement. Véritable alternative à la promotion privée et au logement social, l’habitat participatif est une démarche personnalisée, démocratique et solidaire et durable.
Ce projet innovant doit permettre de faire participer les habitants à la conception et l’aménagement de leur cadre de vie ; de proposer une offre de logements abordables et écologiques en accession sociale et de favoriser le développement des liens sociaux et solidaires entre les futurs habitants en amont de leur emménagement.
Depuis le lancement du projet, de nombreux ateliers et réunions de travail ont été co-animés par SOLIHA Gironde et l’agence d’architectes Esnard & Sanz (besoins individuels et collectifs, valeurs partagées, le projet architectural, la rédaction du règlement intérieur, le fonctionnement en copropriété…). Ces temps de travail collectifs ont été couplés avec des entretiens individuels menés avec chaque famille sur notamment les financements individuels et l’aménagement du logement.
En janvier 2019, tous les logements sont finalement attribués, avec un mode d’accession validée (5 logements sont en accession sociale et un logement est en accession classique) et un projet architectural arrêté avec le groupe.
Le groupe SOLID’R (nom retenu par les habitants) est composé de 14 personnes, 10 adultes et 4 enfants, âgés de 2 mois à 60 ans. C’est un groupe hétérogène mais avec des valeurs communes, telles que la solidarité, l’écologie et le principe du consensus pour la prise de décision.
Les futurs habitants ont choisi de mutualiser des espaces intérieurs et extérieurs avec une salle commune en rez-de-chaussée ouverte sur le jardin partagé, une chambre d’amis au premier étage et une grande terrasse commune au dernier étage.
Suite à une réunion de concertation en mairie en avril 2018, le permis de construire a été déposé et accordé en octobre 2018. La consultation des entreprises est en cours de finalisation et les travaux doivent commencer à l’été 2019.
Le projet architectural sur rue met en avant des matériaux très minéraux afin de conserver l’aspect urbain du quartier et à l’intérieur de la parcelle le bois est très présent.
La dimension écologique du projet a fait l’objet de nombreuses réunions avec les habitants, les architectes et le thermicien (choix des matériaux de construction, choix du mode de chauffage, l’isolation, la ventilation, la végétalisation de la toiture…). L’opération va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet « Bâtiment du Futur ». Les habitants ont souhaité un projet avec une isolation performante qui met en valeur le matériau bois, avec des murs extérieurs en ossature bois, des menuiseries extérieures bois et une chaudière bois collective.
D’une manière générale, le projet n’a pas cherché à exploiter le potentiel maximum de la parcelle en termes de mètres carré mais il a essayé d’être cohérent avec le tissu urbain environnant, tout en conservant un cadre de vie qualitatif pour les habitants.
Contacts :
Pauline Brossard
Chargée d’opérations
SOLIHA Gironde
05 56 33 88 95
#Témoignage
Le témoignage de Jean-Louis et Josette, couple de retraités à Vieux Boucau dans les Landes
Le souhait de ce couple est de rester dans son domicile le plus longtemps possible mais leur chauffage, par insert bois et radiateurs bains d’huile, devenait compliqué car difficile à alimenter mais aussi onéreux. Ils souhaitaient donc s’orienter vers un poêle à granules et, sur les conseils d’un voisin, se sont adressés à SOLIHA Landes.
« On ne s’attendait vraiment pas à tout cela »
« Il faut vous faire connaître »
Le thermicien de SOLIHA Landes a préconisé un bouquet de travaux plus important comprenant un changement de menuiseries, l’installation d’un pôle à granules, la mise en place d’une VMC et l’isolation des combles perdus et ce afin d’obtenir un gain énergétique suffisant pour un meilleur confort.
Le couple ne pensait pas pouvoir se permettre l’ensemble des travaux d’un montant total de 15 670€ compte tenu de leurs revenus très modestes (environ 950 € mensuels) mais a fait confiance à SOLIHA pour le montage du dossier. L’ensemble des demandes de financement a été réalisé par SOLIHA Landes auprès des différents partenaires (Anah, la Carsat et la communauté de Communes Maremme Adour Cote Sud) dont les différentes participations ont permis une prise en charge à 100% du montant total.
Jean-Louis et Josette sont plus que ravis, leur domicile est bien plus agréable, la chaleur plus uniforme, la maison plus lumineuse grâce aux nouvelles menuiseries et ils estiment leur gain en matière de consommation à environ 700€ par an (bois et électricité).
Ils envisagent sereinement la suite dans leur retraite dans la maison qu’ils affectionnent. Ils regrettent seulement que SOLIHA ne soit pas plus connu des éventuels bénéficiaires pour que d’autres qu’eux puissent profiter d’un confort au quotidien.
#LogementJeunes
Un internat inoccupé proposé à la location pour l’été en plein cœur de Bordeaux
SOLIHA Nouvelle Aquitaine et l’Institution Notre Dame de Bordeaux s’associent durant la période estivale pour mettre en location 106 lits disponibles dans l’internat de l’établissement pendant l’été. La métropole bordelaise attirant toujours plus de touristes, étudiants, jeunes en formation, primo-salariés, saisonniers, personnes en stage, alternants… Il est nécessaire de trouver des alternatives de logement répondant aux problématiques posées par la mobilité des publics.
L’été, les élèves n’occupent plus leurs chambres d’internat, un levier sur lequel a souhaité s’appuyer SOLIHA Nouvelle Aquitaine pour proposer de l’hébergement éphémère à moindre coût en plein centre de Bordeaux Métropole. Ainsi, les 33 chambres équipées de l’internat du lycée Notre Dame, situé Rue Castéja à Bordeaux, seront mises en location pour proposer une solution intelligente de logement sur des durées courtes, fractionnées ou discontinues.
Les 103 lits seront donc proposés à la location pour toutes les personnes qui recherchent un logement du 30 Juin au 1er Septembre, sans critères d’éligibilité. Chaque nuit sera facturée 27€ et comprendra un petit déjeuner. Les personnes hébergées dans cet internat d’été pourront bientôt réserver en ligne pour profiter d’un habitat confortable, générateur de lien social et à moindre coût au cœur de la Belle Endormie. Il s’agit d’une véritable opportunité pour tous les publics en mobilité : jeunes avec un projet d’avenir, touristes, primo-salariés à la recherche d’un logement…
Toutes les informations sur l’Auberge Lokétik en cliquant ici !