SOLIHA accompagne les particuliers et les territoires pour repérer, résoudre les différentes situations d’habitat indigne, et garantir un logement décent pour tous.
Intervention en prévention
SOLIHA se tient aux côtés des acteurs publics et privés en réalisant des études stratégiques, préalables ou pré-opérationnelles. Ces études ont pour but de proposer des pistes d’action pour intervenir sur l’habitat indigne et indécent. Un conseil peut être apporté sur les obligations faites aux collectivités dans les plans d’actions pour les personnes défavorisées, et sur les outils qui sont mobilisables (PLH, PDALHPD…).
SOLIHA propose des outils incitatifs ou coercitifs pour des interventions graduées. Nous pouvons intervenir auprès des propriétaires (occupants ou bailleurs) et des copropriétés.
Accompagnement incitatif, médiation
De nombreux propriétaires aux ressources modestes n’ont pas la possibilité d’entretenir leur logement. SOLIHA repère les situations d’habitat indigne, et propose des réponses adaptées.
Accompagnement pour la mise en œuvre d’outils coercitifs
SOLIHA intervient auprès des collectivités ou des partenaires, afin d’accompagner pour la mise en place d’outils coercitifs :
- Accompagnement à la mise en œuvre des outils mis en place par la loi ALUR (permis de louer et permis de diviser)
- Formation et sensibilisation des acteurs locaux sur l’habitat indigne
- Réalisation de diagnostics décence
- Accompagnement au traitement et à la résorption des situations d’habitat indigne
SOLIHA agit également sur les territoires en animant des dispositifs territoriaux de lutte contre l’habitat indigne (OPAH, PIG LHI, OPAH RU…). L’association propose également des interventions à la parcelle ou à l’ilot, via les dispositifs RHI-THIRORI.