En Nouvelle-Aquitaine, le réseau SOLIHA compte 11 structures couvrant l’ensemble du territoire régional. Elles se regroupent autour de l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine, association créée à Bordeaux en 1973.
Nos missions
La représentation des associations SOLIHA locales auprès des différents partenaires régionaux. L’Union Régionale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine porte la voix de ses structures membres auprès des acteurs régionaux des politiques de l’habitat, et dans les débats régionaux liés aux questions d’habitat.
L’animation du réseau régional SOLIHA. Il s’agit de promouvoir une vision et une action commune, d’impulser des échanges d’expériences et de bonnes pratiques, et d’accompagner les gouvernances associatives sur les stratégies à adopter, en consolidant une position régionale. Le mot clé ? Coopération !
La mise en œuvre et le pilotage de projets régionaux. L’Union Régionale porte des projets collectifs avec une pluralité d’acteurs institutionnels et privés. Aux côtés des associations SOLIHA de Nouvelle-Aquitaine, elle échange avec ces acteurs sur plusieurs domaines stratégiques : la rénovation énergétique, l’adaptation du logement, la mise en œuvre d’actions innovantes et l’accompagnement des politiques publiques de l’habitat.
La mutualisation de ressources et compétences, pour gagner en professionnalisme et en efficience, partager les coûts et trouver des solutions adaptées. L’Union Régionale porte des actions de communication et de recherche de mécénat à l’échelle régionale. Elle contribue aussi au fonctionnement de SOLIHA BLI Nouvelle-Aquitaine, outil collectif pour la production de logements d’insertion destinés aux publics fragiles. Enfin, elle anime des groupes de travail thématiques (Autonomie, Energie, Qualité, Territoires…) à destination des professionnels SOLIHA de toute la région.