La poursuite du dispositif Loc’Avantages jusqu’au 31 décembre 2027 a été actée par la loi de finances 2025. Avec des conditions d’accès identiques à celles de 2024, les propriétaires bailleurs pourront bénéficier de réductions d’impôt pendant 6 ans, entre 15 et 65%. En contrepartie, ils s’engagent à baisser leur loyer en dessous des prix du marché.

Cette mesure bénéficie aux ménages les plus précaires, qui ont des difficultés à trouver un logement dans le parc privé. Mais elle profite aussi aux propriétaires qui facilitent cet accès en diminuant le tarif des loyers.

Ils peuvent également bénéficier d’aides à la rénovation de leur logement via le programme France Rénov’. En effet, les logements classés F et G, considérés comme « passoires thermiques », ne sont pas éligibles au dispositif en tant que tels, sans rénovation.

Plus d’avantages avec l’intermédiation locative

Le recours à un organisme agréé par l’Etat pour l’intermédiation locative, comme les Agences Immobilières Sociales (AIS) SOLIHA, majore la réduction d’impôt. Sous certaines conditions, les propriétaires qui font appel à une AIS peuvent aussi bénéficier de primes :

  • En cas de recours à la location ou à la sous-location ;
  • En cas de recours à un mandat de gestion qui délègue la gestion du bien à l’AIS.
Le taux de réduction d'impôt est déterminé par l'ampleur de la baisse de loyer par rapport aux prix du marché. Sur les logements en "Loc 1" et "Loc 2", l'intermédiation locative augmente cette réduction. En "Loc 3", elle devient obligatoire pour donner accès à Loc'Avantages.
Plus l’effort consenti sur le loyer est important, plus forte est la réduction d’impôt. Sur les logements en « Loc 1 » et « Loc 2 », l’intermédiation locative augmente le pourcentage de cette réduction. En « Loc 3 », où le loyer est le plus réduit par rapport au prix du marché, elle devient obligatoire pour donner accès à Loc’Avantages ; la réduction d’impôt y atteint 65%.

Mobilisez SOLIHA pour accéder à Loc’Avantages

Les Agences Immobilières Sociales (AIS) SOLIHA vous accompagnent sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Leurs équipes de professionnels de l’immobilier assurent :

  • La gestion locative des biens confiés, des états des lieux à la gestion des loyers en passant par la mise en location ;
  • La sécurisation de la relation entre les propriétaires bailleurs et leurs locataires ;
  • Au besoin, un accompagnement à la rénovation du logement et le recours aux aides financières associées ;
  • Le suivi social des locataires les plus fragiles.

Vous souhaitez mobiliser leurs services et vous êtes…