La Communauté de Communes Cœur Médoc est particulièrement concernée par la dégradation importante de son parc privé de logements, locatif ou occupé par ses propriétaires alors que les habitants sont souvent âgés, isolés ou ont de faibles revenus. La réalisation d’une étude pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat permet ainsi de cibler précisément les besoins du territoire dans la perspective d’un futur dispositif d’aide à l’amélioration du parc privé.

Commande
La Communauté de communes Cœur Médoc souhaite réaliser une étude pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur son territoire intégrant un volet renouvellement urbain sur la Ville de Lesparre.
• Objectif
Cette étude vise à déterminer les objectifs de traitement de l’habitat dégradé sur le territoire, en particulier dans les domaines de l’habitat indigne, de l’efficacité énergétique et de l’autonomie de la personne. D’autre part, elle permet de préciser les engagements financiers de tous les partenaires.
• Partenariat
L’étude pré-opérationnelle est menée en étroite collaboration avec l’Anah, le Conseil Départemental de la Gironde, la Ville de Lesparre, le CCAS de Lesparre, la CAF, le FSL, Procivis…
• Démarche Et Savoir-Faire Soliha
Un diagnostic territorial :
SOliHA a réalisé un diagnostic territorial approfondi permettant de préciser l’évolution urbaine du territoire, le profil des ménages et leurs besoins en logement ainsi que les caractéristiques du parc de logement du territoire. Ce travail a permis de déterminer les grands enjeux de la future OPAH.
La définition du volet renouvellement urbain :
Un travail de recensement des données parcellaires issues des fichiers fiscaux croisées avec un repérage de terrain a permis de cibler des îlots particulièrement dégradés au sein desquels des immeubles pourront faire l’objet d’un suivi rapproché voire d’outils coercitifs d’amélioration de l’habitat.
La définition des engagements financiers des partenaires :
A la suite de tables rondes réunissant les partenaires, SOliHA a défini les objectifs quantitatifs de traitement de l’habitat dégradé privé ainsi que les enveloppes financières correspondantes.
• RÉSULTATS OBTENUS
L’étude entre aujourd’hui dans sa dernière phase. Le rapport d’étude, rassemblant l’ensemble du travail réalisé jusqu’alors est en cours de rédaction et devra être validé en septembre par la Communauté de Communes Cœur Médoc. La convention d’OPAH est en préparation avec l’ensemble des partenaires et sera finalisée avant la fin de l’année 2016.

CONTACT : http://www.gironde.soliha.fr