SOLIHA Landes et SOLIHA BLI Nouvelle-Aquitaine ont réalisé une opération de réhabilitation de la maison de maître « Lescrouzades ». Le bâtiment se situe à Labatut, village landais frontalier des Pyrénées-Atlantiques. La transformation de cette maison de maître initialement désaffectée a ainsi permis la création de 5 logements locatifs très sociaux performants. Leur loyer sera inférieur à 5,5 € par m².
L’opération, financée pour 51% par des subventions et pour 49% par un emprunt sur 35 ans auprès de la Banque des Territoires, présente un coût global de 615 000 € pour 344 m² de surface habitable. Elle intervient dans le cadre d’un bail à réhabilitation établi entre la commune et SOLIHA BLI Nouvelle-Aquitaine pour 43 ans. Le bail à réhabilitation est un acte authentique qui transfère la propriété d’un bien immobilier vers SOLIHA BLI sur une durée établie, pour y réaliser des logements conventionnés. Leur mise en location sur la durée du bail est ainsi appelée à couvrir les charges locatives, patrimoniales et financières de l’opération. Elle est assurée par l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine.
Actuellement, SOLIHA BLI Nouvelle Aquitaine compte 115 logements répartis sur 7 départements en cours de réalisation, conception ou étude avancée. Leur mise en service se concrétisera sur la période 2024-2026.
Quelques images qui montrent l’ampleur de la transformation de la maison :
Retrouvez la présentation de l’opération sur le site de SOLIHA Landes en janvier dernier !