#Edito
Tout sur l’habitat adapté
Le Mouvement SOLIHA s’engage pour aider les personnes à chaque étape de leur parcours d’habitat. Notre objectif est d’offrir des solutions pour que chacun vive mieux au sein de son logement le plus longtemps possible. Parfois, les trajectoires de vie de certaines personnes âgées viennent à être perturbées par une diminution de leurs capacités, impactant sur leur autonomie au quotidien. C’est en cela que les équipes SOLIHA les accompagnent dans l’évolution de leur habitat. Notre mouvement associatif en Nouvelle-Aquitaine, région comptabilisant le plus de personnes âgées du territoire (source Insee 2016), se mobilise pour mettre en place des solutions visant à améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie :
- Adaptation des logements
- Réalisations d’opérations offrant de nouvelles possibilités d’habiter (domicile regroupés)
- Sensibilisation auprès des retraités (Ateliers Bien Chez Soi, Truck SOLIHA…)
- Attention particulière aux aidants (familiaux et professionnels)
Pour nous, ces actions sont indissociables au maintien et au développement de lien social, indispensable au bien-être de tous. Ainsi, lorsque nous réalisons des travaux sécurisant des logements occupés par des personnes âgées, nous sommes convaincus qu’elles pourront continuer à interagir avec leurs proches. Lorsque nous bâtissons des domiciles regroupés où les habitants peuvent partager des parties communes, nous sommes persuadés qu’ils passeront de bons moments. Lorsque nous réalisons des ateliers de sensibilisation, nous sommes assurés de les concerner tout en créant des moments d’échanges utiles.
Au travers de cette septième newsletter, nous avons décidé de vous faire découvrir l’ensemble des solutions pensées et développées en faveur d’un habitat adapté aux personnes âgées.
Alain Brousse
Président de l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine
#Sensibilisation
Les Ateliers Bien Chez Soi s’adaptent au contexte : une version 2.0 pensée par SOLIHA
Partis du constat que les travaux de sécurisation des logements sont très souvent réalisés tardivement, les SOLIHA de Nouvelle Aquitaine mènent depuis plusieurs années des ateliers d’information auprès de retraités pour les sensibiliser à l’adaptation de leur domicile. Cette approche préventive permet de renseigner les participants sur diverses thématiques :
- Un logement pratique et confortable, astuces et conseils : comment accéder et circuler dans son logement
- Etre bien chez soi, les bons gestes à adapter pour être bien au quotidien
- L’habitat durable, rendre son habitat sain, sécurisé, confortable et économe
- L’aménagement du logement et les financements, comment être accompagné dans projet
Avant la crise sanitaire liée au coronavirus, ces ateliers conviviaux étaient menés en présentiel : quatre modules de 3h animés par un ergothérapeute ou des professionnels de l’habitat du Mouvement SOLIHA permettaient de regrouper 15 personnes autour de la question du bien-être à domicile.
Pour faire perdurer ce programme de sensibilisation malgré les restrictions sanitaires, un groupe de travail national a conçu une variante corona-compatible en visioconférence. Sur le fond, les thématiques abordées restent identiques à celles proposées auparavant.
L’organisation des ateliers a quant à elle été revue afin d’être adaptée à une utilisation virtuelle. Ainsi, les ateliers se déroulent sur la plateforme HAPPY VISIO, plateforme adaptée aux seniors, et intégrant une assistance téléphonique pour accompagner les personnes âgées dans leur inscription et leur prise en main de l’outil.
Avec cette nouvelle manière de proposer les Ateliers Bien Chez Soi, l’idée est d’être inclusif. Les équipes SOLIHA mettent tout en œuvre pour que l’ensemble des publics, même s’ils sont peu familiers à l’utilisation du digital, puissent accéder facilement à ces ateliers. Aussi, le but est de garder un esprit de convivialité en favorisant l’échange et les retours d’expériences. C’est pour cela que ces temps de sensibilisation ont été repensés. Désormais, 10 personnes maximum pourront participer simultanément à un atelier dont la durée a été abaissée à 1h30 par module.
#HabitatInnovant
Domiciles regroupés : une nouvelle manière d’habiter
En Mars dernier, le domicile regroupé pour personnes âgées réalisé à Scorbé-Clairvaux (Vienne) par SOLIHA BLI Nouvelle aquitaine était inauguré. Les partenaires et soutiens du projet venaient prendre la mesure de l’intérêt que présente un habitat comme celui-là.
SOLIHA BLI développe depuis plusieurs années ces opérations dédiées aux personnes en perte d’autonomie pour répondre à un besoin d’hébergement à loyer maitrisé, venant offrir une meilleure sécurité dans le logement et la possibilité d’interactions sociales quotidiennes.
Ces projets sont pensés à échelle humaine avec peu de logements individuels et des espaces à partager (jardin, salle commune…). Le développement de liens sociaux est également favorisé par une implantation du bâtiment en centre-bourgs des communes, facilitant l’accès à des commerces de proximité.
Les équipes SOLIHA mettent la priorité sur la création de logements confortables et sécurisants accessibles à tous. Ainsi, les lieux de vie sont étudiés pour être ergonomiques (salles de bains et cuisines adaptées par exemple) et confortables car efficients énergétiquement (isolation et systèmes de chauffage performants notamment).
A ce jour, en Nouvelle-Aquitaine, 6 opérations sont terminées et ont ainsi permis la création de 39 logements. 11 opérations sont en cours de chantier pour créer au cours des prochains mois 67 nouveaux logements.
Un reportage sur le domicile regroupé SOLIHA réalisé à Sireuil (Charente) :
« Le domicile regroupé, réalisé par SOLIHA BLI Nouvelle Aquitaine, a été un projet de longue haleine mais qui vaut le coup car le résultat est très bon. Aujourd’hui nous l’avons inauguré avec les grands élus du territoire qui sont très contents du produit fini. »
Lucien Jugé – Maire de Scorbé-Clairvaux
#Workshop
Un module d’ateliers auprès des étudiants de l’institut de formation en ergothérapie de Bordeaux
Le mois dernier, SOLIHA Gironde a proposé une journée de sensibilisation à l’adaptation du domicile aux étudiants en ergothérapie de l’institut de formation du CHU de Bordeaux.
L’idée était d’ouvrir leur regard sur la question du logement des personnes en perte d’autonomie, en leur présentant des cas concrets.
- D’un côté, le Truck SOLIHA a permis de présenter concrètement les types d’aménagements pouvant être réalisés dans un logement afin d’améliorer le confort de vie des personnes,
- De l’autre, Rodolphe Baillif (ergothérapeute à SOLIHA Gironde) a proposé des mises en situation au travers de cas concrets rencontrés dans son quotidien professionnel.
Les étudiants étaient ravis d’aborder le sujet des différents moyens de compensation de situation de handicap et/ou vieillissement (aides humaine, technique, architecturale…) et les aides financières qui en découlent. Etant en première année, c’était aussi l’occasion pour eux d’avoir des informations générales sur les normes d’accessibilité existantes et de les appliquer au mieux sur des études de cas.
#Formation
Des ateliers immersifs pour les futurs aidants professionnels dans le Lot-et-Garonne
Déjà sensibilisé aux problématiques rencontrées par les aidants à domicile et fort des expériences menées auprès de ces professionnels (notamment avec le programme Sostène, faisant partie du programme aidants/aidés de la CARSAT Aquitaine), SOLIHA Nouvelle-Aquitaine souhaite agir à la source. Aujourd’hui, SOLIHA propose des cycles d’ateliers pédagogiques auprès des futurs professionnels du secteur du « care » et notamment des futurs aidants.
Ces ateliers divisés en 4 modules de trois heures et animés par des professionnels SOLIHA (ergothérapeute, conseillère habitat et technicien Habitat) vont permettre aux étudiants :
- D’étudier des plans dans un contexte professionnel et les réglementations relatives à la circulation ainsi que l’accessibilité des publics
- D’appréhender l’écosystème autour des personnes en perte d’autonomie
- D’identifier les aides techniques pour la facilitation des gestes du quotidien des personnes âgées et handicapées
- D’identifier les aides financières (prestations sociales, subventions pour l’adaptation de l’habitat…) selon les profils des ménages
L’objectif de ces ateliers est de proposer une immersion et de développer un regard critique et professionnel sur les problématiques et projets types rencontrés par nos équipes. Cette immersion sera complète grâce à la mise en valeur et l’utilisation des outils de prévention SOLIHA comme le truck, le simulateur de vieillissement ou encore la mallette ‘’mon logement et moi’’.
Le premier module autour des réglementations relatives aux zones de circulation se tiendra à la rentrée de septembre 2021 au lycée de l’Ermitage à Agen. Ce premier module dédié aux lycéens en formation ‘’bac pro SAPAT’’ doit permettre de lancer une nouvelle offre SOLIHA autour de modules pédagogiques et préventifs.
En agissant ainsi, SOLIHA souhaite sensibiliser et accompagner ceux qui vont agir en faveur d’un logement plus adapté, d’un environnement plus sécurisé et d’un habitat plus durable.
#TransitionEnergétique
La plateforme SARE dans le Béarn avec SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre
Nous continuons la série sur les plateformes de la rénovation énergétique en Nouvelle Aquitaine avec un focus sur le territoire béarnais !
Le dispositif SARE
La rénovation énergétique des bâtiments doit contribuer à diminuer de 50 % les consommations totales d’énergie d’ici à 2050. Pour rappel, le bâtiment résidentiel compte pour 25 % de la consommation énergétique française.
A l’échelle régionale, un plan de déploiement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) dans le cadre du PREE et du programme Service d’Accompagnement de la Rénovation Energétique (SARE) porté par l’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire vise le financement par le biais de CEE .
Le SARE vise aussi bien les ménages modestes, très modestes, les propriétaires occupants, les bailleurs privés, les syndicats de copropriété. Les missions sont définies par des actes métiers déterminant le niveau d’intervention des opérateurs auprès des ménages. Au sein du réseau SOLIHA en Nouvelle Aquitaine, les SOLIHA référencés FAIRE se sont positionnés avec leurs partenaires pour répondre à l’AMI de la Région Nouvelle Aquitaine.
Depuis le 1er janvier 2021 ont été déployées des plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) dans le cadre du PREE et du programme Service d’Accompagnement de la Rénovation Energétique (SARE) porté par l’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire vise le financement par le biais de CEE.
C’est un changement profond qui a été opéré au sein du service public de la rénovation énergétique et les missions portées par les Espaces Info Energie. Ce cap a été passé grâce à l’engagement de toutes les équipes du Réseau SOLIHA en Nouvelle-Aquitaine et leur réactivité dans l’échange d’informations, cette refonte nécessitant l’appropriation de nouvelles façons de travailler, de nouveaux outils et nouveaux acteurs.
Ainsi c’est une réponse de la part réseau SOLIHA en Nouvelle Aquitaine à travers les SOLIHA référencés FAIRE qui se sont positionnés avec leurs partenaires pour répondre à l’AMI de la Région Nouvelle Aquitaine.
Les collectivités, acteurs clés de la rénovation énergétique sur les territoires
Devant la multiplication des réseaux, services privés ou publics, des dispositifs d’aides financières via les artisans ou non, des marques et logos de qualité ou non, le démarchage commercial ; le SARE est apparu comme un moyen de lisser les aspérités des différents acteurs de la rénovation énergétique en distinguant ce qui relève du domaine public et ce qui relève du domaine concurrentiel.
Le travail de l’Espace Info Energie depuis 2021 a été un terreau favorable au déploiement de ce nouveau service face à la nécessité un partenariat SOLIHA/collectivités avant de s’engager. Certaines collectivités se sont lancées seules, d’autres ont poursuivi le travail engagé avec nous depuis plusieurs années.
Les plateformes du Béarn, plusieurs dispositifs, une même réponse.
Depuis le 4 janvier 2021, 4 plateformes maillent le territoire Béarnais.
- Plateforme du Haut Béarn et de la Vallée d’Ossau (initiée par l’ADEME en 2016)
- Plateforme de Lacq-Orthez qui s’est lancée au 4 janvier 2021.
- Plateforme Pau Béarn Pyrénées
- Plateforme “en devenir” du Béarn
Le déploiement de ces plateformes est l’occasion d’expérimentations, avec des partenariats ambitieux, dépassant le champ simple des conseils à la rénovation. De la formation des agents à l’écoresponsabilité interne, des nuits de la thermographie et des actions nouvelles, notamment via la communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ou la maison de l’habitat sont la porte d’entrée pour faciliter le travail des conseillers FAIRE.
SOLIHA Pyrénées Bearn Bigorre est engagé :
- par convention avec la CAPBP
- directement en portant une « plateforme en devenir » en Béarn.
Le territoire
- Agglomération paloise : 180000 habitants
- Intercommunalités du Béarn (CC Pays de Nay, CC Nord Est Béarn, CC Béarn des Gaves et CC Luys en Béarn) : 100 0000 habitants.
- Soit au total 280 000 habitants, avec au total 3 conseillers SARE salariés de Pyrénées Bearn-Bigorre mobilisés (deux ex-conseillers EIE plus un recrutement).