#Edito
Aujourd’hui la pandémie nous montre qu’un individu isolé est fragile, la seule force des hommes résidant dans leur solidarité. Cette solidarité, SOLIHA en Nouvelle-Aquitaine vous remercie de la soutenir et de l’amplifier.
A travers les projets de toutes les équipes SOLIHA pour l’habitat des personnes fragiles, grâce aux efforts de toutes les entreprises qui interviennent aujourd’hui dans les petits comme dans les grands projets.
Cette première lettre d’information de l’année 2020, en pleine crise, nous incite d’autant plus à témoigner de l’engagement de nos équipes au service des autres. Nos actions privilégient l’idée que chaque habitant se re-connecte à son habitat, à son environnement, aux autres, quelque soit sa situation, même en grande fragilité. Sortir d’un isolement parce qu’il est physique, financier ou social peut se faire de multiples manières, en partageant des salles de vie communes pour les personnes âgées ou handicapées, comme dans les domiciles regroupés de Sireuil ou Jarnac en Charente, par des programmes animés comme DEPAR, conduit avec La Poste, en détectant maison par maison des situations de précarité chez des personnes isolées et en agissant derrière. Cette solidarité s’exprime aussi dans les actions prenant soin de notre environnement, comme nos démarches d’accompagnement des ménages dans leur consommation de matières énergétiques, d’eau, de moindre production de déchets. C’est le cas en Gironde avec l’accompagnement des copropriétés vers un habitat plus respectueux de l’environnement, dans les Landes avec la plateforme Energie. Ces actions sont conduites en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, les professionnels, les financiers.
L’habitat est une valeur refuge qu’il faut repenser, dans son fonctionnement individuel comme dans ses approches collectives. Il est un abri, donc un outil contre les dérèglements environnementaux des territoires. Nos équipes réfléchissent déjà sur quoi faire et comment faire pour que demain, les aléas de toutes sortes puissent impacter le moins possible nos populations et nos environnements. Nous souhaitons cette construction future avec vous, vous nos équipiers SOLIHA sur tous les territoires, vous nos partenaires, et vous ceux qui aujourd’hui souhaitent construire une approche solidaire de l’habitat en Nouvelle Aquitaine
Restez informés et suivez nous sur nos réseaux sociaux et nos sites internet.
Jean-Marc Latour
Président de l’Union Régionale SOliHA Nouvelle-Aquitaine
#Adaptation
L’inauguration d’un nouveau domicile regroupé à Sireuil en Charente
Dans la commune de Sireuil, SOLIHA Charente inaugurera dans les prochaines semaines un domicile groupé dédié aux personnes âgées.
Confié à SOLIHA par la Commune de Sireuil, ce bâtiment composé de six logements se veut générateur de lien social entre les résidents du Domicile Groupé et les Sireuillois, grâce notamment à sa situation en centre bourg, à proximité des commerces et des services.
Les espaces de vie individuels vont de 35 à 58m² et sont complétés de pièces communes. Ces logements sont financièrement accessibles au plus grand nombre afin que les personnes disposant de faibles revenus puissent également faire le choix de s’y installer.
Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec Castorama, le domicile groupé de Sireuil a été un chantier solidaire grâce aux forces vives apportées par des salariés de l’enseigne de bricolage qui se sont relayés pour rénover la salle commune de ce bâtiment.
Cette opération réalisée par SOLIHA Bâtisseur de Logements d’Insertion Nouvelle-Aquitaine a nécessité un investissement de 540 000€. Des subventions de l’ANAH, du Conseil Départemental de la Charente, de la Fondation Abbé Pierre, de la CARSAT, de la Communauté de communes, de la MSA, d’AGIRC-ARRCO, de la Fondation AGIR du Crédit Agricole et un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations ont permis la construction de ce domicile groupé désormais prêt à recevoir ses futurs locataires.
#TransitionEnergétique
SOLIHA, acteur du programme la « Copro des possibles »
SOLIHA fait bouger le monde de la copropriété avec la Copro des Possibles ! La Copro des Possibles, c’est un programme de mobilisation des copropriétés autour des économies d’énergie conçu pour et avec les copropriétaires et syndics. Il propose deux parcours de formation-coaching pour soutenir la prise de décision collective et la réussite d’une rénovation énergétique. L’apprentissage pratique et vivant facilite le dialogue et la mise en action des bénéficiaires… pour des résultats concrets !
« La Copro des Possibles » accompagne les copropriétés pour faciliter leurs projets de rénovation énergétique et d’économies d’énergie « en se focalisant sur la dynamique humaine », a souligné Denis Vannier, responsable du programme chez CS-Partenaire .« Dans un contexte où mobiliser les copropriétés sur des décisions telles que des projets de rénovations énergétiques rime souvent avec une approche purement technique, il devient indispensable de placer l’humain au cœur des processus de décision pour retisser du lien et favoriser l’écoute et ainsi gagner en efficacité dans les actions collectives. »[1]
Plusieurs associations SOLIHA de Nouvelle-Aquitaine sont engagées dans ce programme et ont signé une convention avec CS-Partenaire à l’initiative de « la Copro des Possibles » financée par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Les équipes de SOLIHA vont ainsi animer deux types de parcours :
Pour les copropriétaires :
• un atelier-rencontre autour de deux jeux pédagogiques
• un suivi-coaching collectif
Pour les syndics :
• une formation professionnelle ‘Rénovation énergétique : adoptez une nouvelle posture !
• un suivi-coaching collectif
• un atelier-rencontre gestionnaire et copropriétaires réuni·es (option)
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, un seul numéro sur l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine : 05 40 13 02 63
[1] Source : article sur le site internet « Actu Environnement » : https://bit.ly/2CXHlPi
#ProjetDeTerritoire
Un premier programme local de l’habitat à l’échelle du Pays Basque
La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a arrêté son 1er PLH 2020-2025 le 1er février dernier.
Depuis 18 mois, SOLIHA Pays Basque au sein d’un groupement de cinq prestataires (FGN Conseil- mandataire, Foncéo-Citéliance, Guy Taïeb Conseil, MNL-Conseil), a pu accompagner la CAPB dans l’élaboration de sa politique habitat communautaire.
La construction de ce document cadre en matière de politique d’habitat sur le Pays Basque s’est traduit, dès la phase de diagnostic jusqu’à la phase d’élaboration du programme d’actions, par de nombreuses rencontres avec les élus et acteurs du territoire, auquel SOLIHA Pays Basque a fortement contribué. L’ambition politique portée par les élus du Pays Basque et traduite dans ce 1er PLH, répond à la volonté de maîtriser la production de logements, via un léger ralentissement de la construction, en particulier sur le littoral, pour retrouver le rythme des années 90, tout en la répartissant de façon plus équilibrée en faveur du Pays Basque intérieur.
Ce PLH marque également la volonté des élus de répondre davantage aux besoins des ménages locaux, en réorientant l’offre vers des logements accessibles : un logement produit sur deux sera social (locatif, accession à la propriété) et la volonté de réinvestir massivement le parc de logement existant, vacant, inadapté, fortement consommateur en énergie, grâce à un accompagnement renforcé des particuliers. Une autre exigence de ce PLH est de laisser plus de place à l’expérimentation, en soutenant les projets d’habitat innovant.
Cela augure un vaste chantier qui s’annonce pour les six prochaines années, auquel SOLIHA Pays Basque, en tant qu’opérateur social et solidaire reconnu sur le territoire, participera activement.
#Témoignage
Andrée et Guy Barbaste : des travaux d’adaptation par SOLIHA Dordogne
Andrée et Guy Barbaste habitent à Bergerac et ont adapté leur domicile : entretien vidéo.
#MotduPartenaire
Stéphane Lopes, directeur de projet terriorial Sud Ouest chez La Poste
Comment résumez-vous la mission du programme DEPAR ?
La raison d’être du programme DEPAR est la lutte contre la précarité énergétique. L’objectif est de détecter et repérer les foyers qui sont dans une situation de précarité énergétique afin de leur proposer un accompagnement complet par des professionnels. Aujourd’hui, grâce à notre action, ce sont près de 8 000 foyers qui ont pu être sensibilisés sur les questions d’efficience énergétique du bâtiment. Développé sur l’ensemble du territoire, avec la mobilisation des collectivités locales, DEPAR repère les ménages cibles, les sensibilise aux usages économes en énergie, et leur permet de diagnostiquer leur logement pour les orienter vers des dispositifs d’accompagnement à la rénovation.
Quelle complémentarité existe entre La Poste et SOLIHA ? Il y a une complémentarité certaine entre les actions de La Poste et de SOLIHA, car le repérage relève de l’action de nos facteurs, puis l’accompagnement des ménages est fait par les opérateurs SOLIHA qui ont un vrai savoir-faire sur ce sujet.
Comment SOLIHA et La Poste travaillent ensemble pour mener à bien la mission DEPAR ?
La Fédération SOLIHA et le Groupe La Poste ont signé en 2017 une convention nationale sur ce programme afin de pouvoir le déployer en région. Nous avons commencé à travailler conjointement avec SOLIHA dès 2018. Les premières missions ont été réalisées dans le département des Landes avec notamment l’engagement de la commune de Tartas qui a fait confiance à nos équipes sur le terrain. Après, d’autres communes se sont investies dans le programme ce qui permet aujourd’hui d’avoir une action sur la quasi-totalité de notre grande région.
Comment arrive-t-on à sensibiliser les collectivités à ce programme ?
En termes de sensibilisation, nous déployons plusieurs actions pour faire connaitre DEPAR et y impliquer les collectivités :
– Tout d’abord, notre direction commerciale qui est en relation avec l’ensemble des collectivités, ce qui permet d’informer continuellement les élus et décideurs des territoires sur les programmes que nous menons
– Ensuite, nous détenons une direction générale corporate qui assure la présence du groupe dans les départements et qui anime des commissions sur la présence postale
– Enfin, des actions communes sont menées avec SOLIHA auprès des EPCI : ce levier a permis la mise en place de 80% des programmes.