Nous continuons la série sur les plateformes de la rénovation énergétique en Nouvelle Aquitaine avec un focus sur le Pays basque !

Le dispositif SARE

La rénovation énergétique des bâtiments doit contribuer à diminuer de 50 % les consommations totales d’énergie d’ici à 2050. Pour rappel, le bâtiment résidentiel compte pour 25 % de la consommation énergétique française. A l’échelle régionale, un plan de déploiement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) est déployé dans le cadre du PREE et du programme Service d’Accompagnement de la Rénovation Energétique (SARE) porté par l’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il vise un co-financement de la rénovation énergétique par le biais des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Le SARE vise tous les ménages, aussi bien les ménages modestes, très modestes, les propriétaires occupants, les bailleurs privés, les syndicats de copropriété. Les missions sont définies par des actes-métiers déterminant le niveau d’intervention des opérateurs auprès des ménages. En Nouvelle-Aquitaine, les associations SOLIHA référencées FAIRE se sont positionnées, avec leurs partenaires, pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) proposé par la Région Nouvelle Aquitaine.

Ainsi en 2021, le service public d’informations et de conseils sur la rénovation énergétique, anciennement porté par les Espaces Info Energie, a vu ses missions évoluer. Il contribue notamment à une meilleure définition des actes-métiers, avec la création d’un acte « accompagnement des ménages pour une rénovation performante et globale ». Mais il crée aussi de nouveaux outils de suivi des actes et de ‘‘reporting’’ des missions.

 

 

Cette transformation des missions et des outils a été réussie grâce à l’engagement de toutes les équipes du réseau SOLIHA en Nouvelle-Aquitaine, les nombreux échanges d’informations et l’adaptation des conseillers FAIRE à ces nouvelles pratiques.

Les collectivités, acteurs clés de la rénovation énergétique sur les territoires

Devant la multiplication des canaux de communication privés ou publics, du démarchage commercial et de la complexité des dispositifs d’aides financières et leur accompagnement via des entreprises, le SARE permet de distinguer ce qui relève du domaine du service public et ce qui relève du domaine concurrentiel.

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, SOLIHA Pays Basque porte la Plateforme Info Energie du Pays Basque, nouveau service public (gratuit, neutre et indépendant) d’accompagnement des ménages pour une rénovation performante et globale de leur logement. A mi-septembre, plus de 1 800 actes ont été réalisés auprès des ménages, 20 permanences territoriales ainsi qu’une vingtaine d’animations. Ces actions nécessitent un partenariat important de SOLIHA avec les collectivités, complémentaire au co-financement SARE « Région/CEE », assuré par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Notre Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) s’est donc engagée pour la première fois à la création d’un guichet unique sur le territoire : la Plateforme Info Energie du Pays Basque. La population de l’agglomération Pays Basque est d’environ 310 000 habitants, 2 postes de conseillers FAIRE sont co-financés par les conventions régionale et locale. La montée en puissance de cette plateforme est nécessaire pour répondre aux enjeux de la rénovation performante et globale des logements. SOLIHA Pays Basque y est pleinement engagé et poursuivra son implication dans les années à venir.

Contact :    05 59 46 31 60  / faire.paysbasque@soliha.fr