Au Pays Basque, on dénombre environ 9 000 travailleurs saisonniers. Sur ce territoire où la tension sur le logement est forte, 1 saisonnier sur 6 est aujourd’hui sans solution d’habitat pérenne. Et ce, alors que de nombreux logements restent vacants.
Pour faciliter l’accès au logement des 1 500 saisonniers concernés par l’enjeu, SOLIHA Pays Basque s’engage dans une expérimentation pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bayonne. L’initiative vise à mobiliser les logements vacants pour les mettre à disposition de travailleurs saisonniers. L’accessibilité de ces logements sera garantie par le plafonnement de leurs loyers. Le Département et la DDETS des Pyrénées-Atlantiques, l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL) du Pays Basque, le Groupement des Employeurs 64, la ville de Biarritz participent aussi au projet.
L’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA Pays Basque prendra en charge la gestion locative des logements mobilisés. Etude des dossiers de candidature, gestion des entrées et sorties, contrats, états des lieux, gestion des loyers, gestion technique… SOLIHA Pays Basque proposera aussi un accompagnement social pour les saisonniers si nécessaire. Un engagement déjà assuré sur des dispositifs similaires à Ascain, Bidart et Bayonne, où nous gérons près de 40 logements au total.
Le partenariat a été lancé le 13 mars par une conférence de presse. Françoise BESNARD, vice-présidente de SOLIHA Pays Basque, y a participé. Le projet se poursuivra par la mise à disposition, à partir de mai, de 25 logements sur la côte basque. Les saisonniers bénéficiaires du dispositif pourront ainsi aborder sereinement l’activité estivale au Pays Basque.
Retrouvez plus d’informations sur le site web de SOLIHA Pays Basque