C’est une belle histoire que nous conte la Nouvelle République. Celle de Sylvie, qui travaille à Bordeaux et qui a acquis une maison à Civray, commune paisible du sud de la Vienne.
A Civray comme dans d’autres communes labellisées « Petites Villes de Demain », les bâtisses du centre-bourg sont souvent anciennes… De fait, certaines d’entre elles sont restées en mauvais état. Celle de Sylvie était en classe énergétique G, l’échelon le plus bas : on parle de « passoire thermique ».
Dans le cadre d’un programme de rénovation des logements (OPAH-RU) sur le centre-bourg de Civray, elle a sollicité France Rénov’. Ainsi, elle est entrée en contact avec SOLIHA Vienne, opérateur du programme sur le territoire. Nos équipes ont pu définir un projet de travaux amenant une rénovation globale. La charpente, l’isolation, le mode de chauffage… Les travaux doivent permettre de passer en classe C, soit un saut de quatre classes !
L’accompagnement de SOLIHA ouvre également droit aux aides financières. Le plan de financement du projet prévoit la mobilisation de Ma Prime Rénov’, d’aides de la commune et du Département. Ce soutien permet ainsi à Sylvie de ne financer elle-même que 40% des 75 000 € du coût total des travaux.
Lisez son histoire ci-dessous dans les colonnes de la Nouvelle République :

Pour tout projet de rénovation, n’hésitez donc pas à contacter nos équipes en Vienne, ou ailleurs en région !