- Le truck Soliha Nouvelle Aquitaine -

Un avenir à penser En France, 1,2 million de personnes sont en perte d’autonomie : âge et handicaps en sont les premiers facteurs. En Nouvelle Aquitaine, c’est un tiers de la population qui est âgée de plus de 60 ans : ces constats peuvent faire peur, mais nous avons décidé de les apprivoiser pour apporter des solutions nouvelles en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Une démonstration de possibilités

SOliHA Nouvelle Aquitaine a développé Le Truck, un service mobile d’information et de formation pour favoriser le maintien à domicile dans un logement adapté. Pensé comme une maison ambulante et parfaitement adapté à l’accueil du public, y compris à mobilité réduite, cet outil permet de tester ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement : adaptation de la cuisine, de la salle de bain, outils domotiques, astuces techniques… tout est concentré dans cet utilitaire accessible à tous !

De l’information aux plus près des intéressés

Le Truck de SOliHA Nouvelle Aquitaine, sillonnera dès le mois d’avril les routes, les centres villes et les places des villages à la rencontre des habitants de l’ensemble des territoires. A son bord, l’équipe SOLIHA, spécialiste de l’adaptation des logements, accueillera les personnes pour des temps d’animation collective basés sur la mise en situation et la démonstration de solutions simples et faciles à mettre en œuvre dans son logement. Afin de faciliter leur déploiement à domicile, SOliHA Nouvelle Aquitaine pourra également accompagner les publics qui le souhaitent vers la mobilisation d’aides aux travaux auprès des différents organismes financeurs comme l’Anah et les caisses de retraites.

Le Truck est un espace de convivialité, de services de proximité et d’accès aux droits pour favoriser le maintien à domicile dans des conditions dignes et adaptées à chacun.

Le livret Truck est visible en ligne depuis : http://fr.calameo.com/read/005122104d6a6b1b967c0

Pour toute demande de réservation (pour animer le territoire), contactez Bénédicte Leuret par email à b.leuret@soliha.fr