Les ambitions de Bail Rénov’
Bail Rénov’ est un dispositif destiné aux propriétaires bailleurs et leurs locataires. Il vise à leur apporter des informations, des conseils gratuits et actualisés sur la rénovation et la performance de leurs logements, mais aussi sur leurs droits et obligations.
Il s’inscrit ainsi dans le calendrier (imposé par la Loi Climat et Résilience) d’interdiction progressive de mise en location des logements privés dits énergivores : étiquette G en 2025, étiquette F en 2028, étiquette E en 2034.
Plusieurs acteurs nationaux du logement et de la rénovation énergétique se sont regroupés. Ensemble, SOLIHA, l’ANIL, Habitat et Humanisme, l’UNPI, Casbâ, Energies Demain, CSTB et Sonergia ont donc constitué l’association Bail Rénov’. Elle a pour but de mutualiser leurs expertises et leurs réseaux partout en France pour accompagner propriétaires et locataires dans ces démarches. En apportant aux propriétaires des informations sur les enjeux de la rénovation énergétiques, et aux locataires des conseils pour maîtriser sa consommation énergétique, Bail Renov’ répond aux enjeux de la rénovation énergétique. Mais ce collectif envoie aussi un message fort pour la lutte contre la précarité énergétique des plus fragiles.
Le programme se décline en trois axes :
- Axe 1 : repérer les besoins des propriétaires bailleurs et locataires et leur proposer des actions ciblées d’information et de sensibilisation.
- Axe 2 : amener les propriétaires bailleurs et locataires du parc locatif privé vers un parcours « travaux et sobriété » en lien direct avec France Rénov’.
- Axe 3 : expérimenter des démarches innovantes pour des économies durables (performance énergétique des travaux et usage adapté du logement).
Ainsi, il améliore le confort des locataires tout en permettant aux propriétaires de valoriser leur patrimoine.
Et SOLIHA dans tout ça ?
Au titre de son engagement dans la démarche Bail Rénov’, SOLIHA participe à :
- Déployer des réunions d’information et de sensibilisation, à la fois pour les propriétaires bailleurs et les locataires.
- Organiser des ateliers collectifs pour informer propriétaires et locataires sur leurs droits et obligations. Il s’agit de comprendre la décence énergétique et le DPE. Mais aussi de connaître les différentes échéances de l’interdiction de la mise en location de « passoires thermiques », ou encore les aides et accompagnements à la rénovation énergétique (dont France Rénov’).
- Proposer des entretiens individuels pour préparer le propriétaire à l’établissement du DPE, esquisser un parcours de travaux possibles et performants, identifier les interlocuteurs ressources pour mener à bien le projet, connaitre les stratégies de financement possibles en fonction de son profil.
- Contacter les réseaux de gestion locative pour apporter à leurs clients information et conseil sur la rénovation énergétique. Cette démarche vise ainsi particulièrement les propriétaires de logements classés E, F ou G.
Notre contribution cible donc deux publics :
- Les propriétaires bailleurs, pour les aider à s’engager dans une démarche de rénovation énergétique de leurs logements. Le but est aussi de leur faire connaître les accompagnements disponibles.
- Les locataires, pour les outiller sur les usages de leurs logements, et limiter les consommations d’énergie… Un enjeu capital, en termes économiques qu’environnementaux.
Bail Rénov’ en Nouvelle-Aquitaine
Aujourd’hui, le dispositif Bail Rénov’ est expérimenté dans plusieurs départements. L’objectif est, à terme, de généraliser Bail Rénov’ sur l’ensemble du territoire national. En France, en 2024, 1,6 million de logements locatifs du parc privé sont encore classés en étiquette F ou G.
En Nouvelle-Aquitaine, Bail Rénov’ est déjà lancé en Gironde, en Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques.
- En Gironde, SOLIHA est intervenu pour présenter Bail Rénov’ lors des derniers Moments Pros de la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Cette intervention a ainsi été proposée conjointement avec l’ADIL 33 et Habitat et Humanisme.
- En Lot-et-Garonne, SOLIHA est partenaire de l’ADIL 47 pour favoriser l’entrée des propriétaires bailleurs et des locataires dans les parcours de rénovation.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques, les deux associations SOLIHA du territoire ont signé un partenariat avec les autres acteurs du dispositif et le Département. Entre autres ambitions, celle que le dispositif puisse convaincre des propriétaires de meublés touristiques de passer vers une location à l’année. 220 sessions d’ateliers et rencontres seront ainsi organisées dans le département en 2024 et 2025.
Vous êtes propriétaire bailleur, ou locataire, et vous êtes intéressés par ce dispositif ? Contactez l’association SOLIHA de votre territoire !