Sélectionner une page

Les SOLIHA présent sur l’ancien territoire de l’Aquitaine animent depuis plusieurs années des Ateliers Bien Chez Soi en partenariat avec les Associations Santé et Prévention sur les Territoires (ASEPT) et les caisses de retraite (Carsat, MSA) visant à transmettre des conseils pratiques pour l’aménagement de l’habitat des personnes âgées et de leur entourage.

Un cycle de 4 ateliers pédagogiques et conviviaux

Pensés pour les personnes de 55 ans et plus, ces modules pédagogiques animés par des experts habitat du Mouvement SOLIHA (ergothérapeutes, conseillers habitat…) permettent aux participants de découvrir des trucs et astuces pour vivre sereinement chez soi le plus longtemps possible. Cette approche préventive renseigne les participants sur des thématiques diverses :

  • Le logement confortable et pratique : des conseils et astuces pièce par pièce
  • Les gestes et postures du quotidien : des accessoires innovants qui facilitent la vie
  • L’habitat durable : un logement sécurisé, confortable et autonome
  • L’aménagement et les financements : l’accompagnement dans son projet d’amélioration

Face à la pandémie, la nouveauté des Ateliers Bien Chez Soi 2.0

Historiquement, ces ateliers conviviaux étaient menés en présentiel : quatre modules de 3h permettaient de regrouper 15 personnes autour de la question du bien-être à domicile.

Dans l’idée d’inclusivité et pour faire perdurer ce programme de sensibilisation malgré les restrictions sanitaires, le Mouvement SOLIHA et les ASEPT soutenus par les caisses de retraite,   ont conçu une variante corona-compatible en visioconférence. Les thématiques abordées restent identiques à celles proposées auparavant mais se déroulent alors en distanciel.

Cette nouvelle offre développée dans le cadre des restrictions sanitaires perdurera afin de proposer un service aux personnes désireuses de rester à domicile ou n’ayant pas la possibilité de se déplacer pour assister à un atelier, ainsi les deux offres (présentiel et distanciel) seront proposées.

Pour favoriser les échanges et retours d’expériences des participants, ces ateliers qui pouvaient avant accueillir jusqu’à 15 participants « IRL » sont désormais ouverts à seulement 10 personnes et réduits à 1h30 par session. 

Concrètement, ça se passe comment ?


Zoom sur les Associations Santé et Prévention sur les Territoires

Ce mouvement associatif financé majoritairement par les caisses de retraite, agit auprès des personnes âgées afin de les informer, les sensibiliser et les aider pour un vieillissement serein et heureux.

Les ASEPT proposent des conférences et ateliers dédiés aux séniors sur l’ensemble des territoires afin favoriser le lien social et de les sensibiliser aux questions liées à leur bien-être, à leur alimentation, à leur santé…