Les bonnes habitudes s’apprennent dès le plus jeune âge. Mais comment expliquer à des enfants, élèves de CM1 et CM2, des sujets aussi importants que les économies d’énergie, et les trucs et astuces pour en faire facilement ?
En Lot-et-Garonne, SOLIHA Terres-Océan a trouvé la solution. Elle s’appelle Walter : un petit wombat, animal exotique qui vit en Australie. En effet, ce héros (imaginaire) se déplace dans les écoles primaires, avec un plateau de jeu contenant près de 200 questions sur les économies d’énergie. La mission des élèves ? Répondre aux questions, pour aider Walter à atteindre son but : optimiser au maximum sa consommation d’énergie…
Avec Walter, nos animateurs SOLIHA viennent à la rencontre du jeune public. Ils en profitent pour donner quelques bons conseils utiles aux enfants. Ces conseils les aideront notamment à préparer leur vie d’adulte… mais aussi à en parler chez eux ! Chacun repartira avec un diplôme de conseiller habitat junior, souvenir de la rencontre avec Walter. Sur un mode d’animation ludique et visuel, les messages de prévention passent ainsi beaucoup plus facilement.
Un déploiement à l’occasion de la Journée contre la Précarité Energétique
En 2024, SOLIHA a animé un premier atelier de ce type dans un centre de loisirs de Monclar-d’Agenais. Entre le 17 et le 21 novembre, six autres vont être proposés dans les écoles primaires du Lot-et-Garonne. Leur organisation coïncide avec la Journée contre la Précarité Energétique prévue le 18 novembre. Plus de 180 élèves, au total, rencontreront donc Walter et participeront à ces ateliers pas comme les autres.

Le « Walter Tour » est soutenu par la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, les Communautés de Communes Lot et Tolzac, et Bastides en Haut-Agenais Périgord. Un travail est en cours pour élargir l’animation à d’autres sujets, comme l’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap, dès 2026.
« Apprendre en s’amusant n’est jamais une contrainte » : la devise de Walter résume finalement bien notre philosophie !