SOLIHA déploie des actions collectives de prévention pour mieux vieillir chez soi. Nos experts du grand âge animent ces ateliers. Ils accompagnent ainsi les seniors dans leur réflexion sur l’adaptation et le confort à domicile. Notre Truck, camion showroom adapté, sillonne également les territoires pour sensibiliser le grand public à la nécessité d’un domicile adapté pour vieillir chez soi.
Les associations SOLIHA de Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisées dès 2024 pour créer une nouvelle animation de prévention. Avec l’aide de professionnels du numérique, « Adapt’ Toit » accompagne les seniors dans tous les domaines de la vie quotidienne à domicile. Il s’agit ainsi de leur permettre d’agir le plus possible en prévention sur chaque domaine, pour vieillir à domicile.
Adapt’ Toit, une animation mobilisant le numérique
Dans la peau du héros globe-trotter Paul-Henry, les participants doivent résoudre une série d’énigmes sur des sujets de prévention (nutrition, mémoire, activité physique, amélioration du logement, accès aux droits). Pour ce faire, ils échangent entre eux pour construire ensemble les solutions. Ils utilisent également les indices à leur disposition pour guider leurs choix.

Adapt’ Toit mobilise des outils numériques : écran, tablettes numériques pour répondre aux énigmes… Les participants sont aussi accompagnés par un animateur SOLIHA tout au long de l’animation. Leurs réponses aux énigmes permettent d’avancer dans le jeu. Tous reçoivent donc des informations utiles sur les aides, et les dispositifs qui aident à bien vieillir chez soi.
Cette expérience immersive est précédée par le remplissage d’un questionnaire, et suivie par un débriefing des participants avec l’animateur. Chaque phase de l’animation optimise ainsi le poids des messages de prévention. Cela permet donc de dynamiser le passage à l’action des participants, en les aidant à mobiliser les ressources du territoire par la suite.
Un atelier proposé en Charente-Maritime, d’autres à venir en Vienne et Haute-Vienne
Une première animation a eu lieu il y a quelques semaines à Saint-Palais-sur-Mer, en Charente-Maritime. L’occasion pour un petit groupe de 7 seniors, mobilisés par le CCAS, de tenter l’aventure à nos côtés.
Les participants ont réussi leur défi : boucler le tour du monde de Paul-Henry ! Ils en ont aussi profité pour :
- Découvrir les secrets d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé
- Faire un peu d’activité physique avec le Taïso, une gymnastique douce japonaise
- Entretenir leur mémoire en remplissant une grille de mots croisés
- Construire un projet de travaux pour adapter et sécuriser leur logement
- Récupérer des informations utiles sur l’offre de proximité des partenaires sociaux, des acteurs de santé…

Tout ça, en discutant ensemble, avec notre animatrice Flora, ergothérapeute à SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres, dans la joie et la bonne humeur. Cet atelier-là, ils ne l’oublieront donc pas de sitôt…