L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

Notre ambition est de faire de SOLIHA un levier de développement pour répondre aux besoins de logements, tout en gardant au cœur de notre projet ce qui en fait la force : notre engagement militant pour que chacun vive mieux.
SOLIHA accompagne les ménages au quotidien pour que le logement devienne une voie d’insertion vers des conditions de vie meilleures.
Ces situations requièrent une ingénierie complexe et la symbiose de compétences multiples présentes au sein de notre structure.

unionregionale.alpc@soliha.fr

LA PRODUCTION D’HABITAT D’INSERTION

SOLIHA produit du logement social et très social favorisant ainsi l’accès au logement des familles et personnes les plus démunies, l’insertion la mixité sociale. SOLIHA entend développer une offre d’insertion, offre complémentaire des grands opérateurs, conduite sur mesure.

  • Jérôme Bétracq, directeur administratif et financier
  • Nicolas Baguet, assistant comptable

batisseur.sudouest@soliha.fr

LA RÉHABILITATION ACCOMPAGNEE

SOLIHA accompagne les propriétaires, occupants ou bailleurs ainsi que les locataires, dans la réalisation de leur projet de rénovation : lutte contre la précarité énergétique, remise aux normes, adaptation, en leur proposant différentes solutions adaptées et durables, afin de créer des lieux de vie facilitant l’autonomie et le confort de chacun autour de 4 thématiques principales

Rénovation énergétique et lutte contre la précarité énergétique
Maintien à domicile des personnes et accès à un logement adapté pour les personnes handicapées
Lutte contre la non-décence et l’habitat indigne dans le parc privé
Action visant à mobiliser le parc privé à des fins sociales

Terangi Henrio, chef de projets
Bénédicte Leuret, chargée de missions

unionregionale.alpc@soliha.fr
http://www.renoaqt.info/

 

LA CONDUITE DE PROJETS DE TERRITOIRE

SOLIHA accompagne les collectivités face aux multiples enjeux en termes d’équilibres sociaux, urbains et de développement : redynamisation des territoires, revitalisation des cœurs de ville, amélioration de l’habitat privé individuel, lutte contre l’habitat indigne…

En juillet 2015, l’Union Régionale SOLIHA ALPC a remporté l’appel d’offre de la Région ALPC pour développer et animer le dispositif du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat en Aquitaine: Reno’Aqt. L’enjeu est la massification de la rénovation énergétique sur le territoire : 40 000 logements sont à rénover par an d’ici 2017.

  • Terangi Henrio, chef de projet RENO’AQT
  • Sarah Allam, chargée d’études urbaniste
  • Bénédicte Leuret, chargée de missions

unionregionale.alpc@soliha.fr

LA GESTION LOCATIVE SOCIALE

SOLIHA AIS ALPC propose une offre locative à loyers et charges maîtrisés principalement dans le parc privé et assure la gestion locative de logements principalement conventionnés ainsi que l’accompagnement social des locataires. L’activité progresse chaque année fruit d’un travail de qualité reconnu par les propriétaires et de la production de logements via SOLIHA Bâtisseur de Logement d’Insertion Sud-Ouest.
Nous gérons également une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale et assurons la gestion de 3 dispositifs de garantie locative : Clé Aquitaine, Caution Locative Poitou-Charentes et Clé National.

  • Agnès Bajou, chargée de missions
  • Marie-Anne Carlier, contrôleur de gestion
  • Catherine Coppola, gestionnaire CNOUS
  • Laëtitia Kerhoas, gestionnaire CNOUS et RHVS
  • Malala Rafamantanantsoa, comptable
  • Thibault Mansart, gestionnaire CNOUS

ais.alpc@soliha.fr